Surdité causée par l'iPod : Apple blanchi

31 décembre 2009 à 11h34
0
012C000002704514-photo-famille-ipod.jpg
L'iPod n'entraine pas de perte d'audition, contrairement à ce qu'un recours collectif à l'encontre d'Apple revendique, à en croire une cour d'appel de San Francisco qui a infirmé hier un premier verdict. La cour d'appel a statué ainsi car le plaignant n'a pu démontrer que l'utilisation d'un iPod expose à un risque excessif de perte d'audition induite par le bruit.

Les plaignants ont argué que les écouteurs de l'iPod sont conçus pour être enfoncés trop profondément dans le conduit auditif. Ils reprochent en outre à l'iPod d'être dépourvu de compteur de décibel ou de propriété d'isolation du bruit, bien qu'il puisse produire jusqu'à 115 décibels. La cour d'appel a quant à elle retenu qu'une étiquette préventive est apposée sur les 220 millions d'iPod qui se sont écoulés depuis son lancement en 2001, et que les plaignants ont montré des moyens de rendre l'iPod plus sûr, pas qu'il était dangereux.

La limitation est plus stricte en France et impose un maximum de 100 décibels, tandis qu'une proposition de loi européenne veut abaisser encore cette limitation à 80 décibels. L'utilisateur pourrait intentionnellement débloquer cette limitation, mais il serait à nouveau averti sur les risques encourus. La commission européenne souligne que le niveau d'écoute doit être adapté au temps d'écoute. L'oreille ne tolère effectivement pas le même niveau d'écoute selon qu'elle est exposée occasionnellement ou a longueur de journée. À titre de comparaison, la limitation légale est de 105 décibels dans les boites de nuit françaises.

Quant à savoir pourquoi ce recours collectif cible Apple plutôt qu'un autre fabricant de baladeur numérique, et bien que la réponse puisse paraitre évidente, c'est que les plaignants reprochent expressément à la firme de Cupertino de violer une loi californienne en usant de concurrence déloyale, ce que la cour d'appel a également rejeté.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page