Silverlight pour Linux : sortie de Moonlight 2.0

Les utilisateurs de Linux qui souhaitent pouvoir visualiser des contenus distribués via la technologie Silverlight de Microsoft ont désormais la possibilité de se tourner vers Moonlight 2.0, qui prend en charge la totalité des fonctionnalités de Silverlight 2.0 et embarque certains éléments de Silverlight 3.0, sortie en juillet dernier. La sortie de cette nouvelle version de Moonlight est également l'occasion pour ICAZA:Miguel de Icaza, le développeur qui conduit le projet, d'annoncer que les accords permettant d'utiliser certaines technologies protégées par brevets ont été étendus de façon à ce que Moonlight puisse être distribué par d'autres éditeurs que Novell.

Editée par Microsoft, Silverlight est pour mémoire une technologie venant concurrencer le couple Flash / Flex développé par Adobe, qui permet de développer des applications enrichies dont l'exécution sera assurée au sein du navigateur. Comme Flash, Silverlight requiert donc l'installation d'un plugin dédié. L'éditeur de Redmond assure directement le développement et la maintenance de ce composant pour les environnements Windows et Mac OS. Côté Linux, un portage est réalisé sous l'égide de Novell, en vertu de contrats de partage de propriété intellectuelle conclus avec Microsoft.

Moonlight 2.0 intègre Mono, l'implémentation libre de l'environnement d'exécution .NET de Microsoft et s'ouvre donc au code managé. La gestion du streaming vidéo et la fonctionnalité DeepZoom, qui comptaient parmi les nouveautés de Silverlight 2.0, sont également au programme. Bien qu'estampillée 2.0, cette nouvelle version de Mono prend également en charge certaines fonctionnalités de Silverlight 3.0, à commencer par le smooth streaming, qui permet d'adapter le flux de données aux conditions de réception (bande passante notamment), l'exécution d'applications hors du navigateur, ou la prise en charge de codecs tiers, à commencer par Vorbis et Dirac.

Dans sa version actuelle, Moonlight peut être installé via Firefox sous la plupart des distributions Linux courantes. Miguel de Icaza, chef de projet sur Moonlight, indique que l'équipe travaille sur la prise en charge au sein de Google Chrome sous Linux. Sur son blog, où il évoque plus en détail les spécifications de Moonlight 2.0, il indique que cette implémentation de Silverlight sous Linux repose sur un moteur constitué de 142.000 lignes de code C/C++ et 320.000 lignes de C#, dont 125.000 sont fournies par Microsoft.

01C2000002688636-photo-moonlight-2-0.jpg


Télécharger Microsoft Silverlight pour Windows.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Qu'est-ce qu'un bloatware et comment s'en débarrasser ?
Un enfant dépense plus de mille dollars sur l'App Store, Apple efface son ardoise et adresse des excuses
Quelles nouveautés à venir dans la prochaine version de Microsoft Office sur macOS ?
Test Sonos Roam : la mini enceinte portable Bluetooth, WiFi et vocale qui bouscule la concurrence
-60% sur Bitdefender Total Security pour sécuriser votre vie numérique moins cher !
CyberGhost VPN : une offre spéciale à mini prix à ne pas rater
PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante
Les Apple AirPods Pro à prix choc chez Amazon ce weekend !
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Haut de page