SFR envisage de vendre 600 000 iPhone en 2009 mais boude le "quadruple play"

Par Alexandre Habian
le 24 novembre 2009 à 12h33
0
00C8000002424686-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
SFR a visiblement fortement profité de la fin de l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone. Depuis sa commercialisation en avril dernier, SFR a en effet déjà vendu « plus de 500 000 iPhone », toutes générations confondues, comme le confirme aujourd'hui Frank Esser, le PDG de l'opérateur.

« Si nous continuons avec un tel volume de ventes pendant les fêtes de fin d'année, nous devrions écouler 600 000 iPhone cette année. De plus, les applications mobiles de SFR ont déjà été téléchargées 1 millions de fois, dont 900 000 rien que sur l'iPhone », ajoute-t-il. Cela a permis entre autres à SFR de recruter pas moins de 1,1145 million d'abonnés en un an, pour 36% de parts de marché. SFR compte pour l'heure 20,2 millions d'abonnés dont 71% abonnés à des offres au forfait.

SFR devra en revanche consacrer un budget plus important pour moderniser ses réseaux mobiles et fixes. Malgré des investissements record en 2008 de 1,5 milliard d'euros pour améliorer la qualité de son réseau, SFR ne dispose pour l'heure que d'une couverture 3G/3G+ de 80% de la population. Poussé par l'Arcep, SFR promet cette fois une couverture 3G/3G+ de 98% de la population pour la fin d'année 2011. « Nous attendons de pouvoir utiliser la 3G sur les bandes de fréquences 900 Mhz », indique Jean-Marc Tasseto, le directeur des activités multimédia de SFR.

SFR devra donc trouver des solutions provisoires pour éviter que son réseau mobile soit saturé, d'autant plus que le trafic DATA a été multiplié par quatre entre la fin d'année 2008 et la fin d'année 2009. Concernant les nouveaux forfaits mobiles qui pourraient voir le jour dans les prochains mois, SFR indique ne pas vouloir lancer prochainement d'offre « quadruple play », malgré le succès rencontré par les forfaits Ideo de Bouygues Telecom.

« L'offre de Bouygues Telecom semble effectivement être un succès mais nous avons toujours quatre fois plus de recrutement qu'eux en vente brute. Dans l'ADSL, nous restons d'ailleurs 9 centimes moins cher que Free », complète Jean-Marc Tasseto, qui n' « exclut pas » de lancer une offre « quadruple play » si Ideo est « très performant ». Pour le reste, SFR envisage de lancer une offre de roaming à tarif réduit dans toute l'Europe (été 2010), une nouvelle NeufBox (qui n'intègrera pas de femtocell) et une offre limitant les problèmes de facturation sur les abonnés à des offres clé 3G. Les clients pourront ainsi choisir de couper l'accès Internet au delà d'un certain nombre de mega-octets consommés. « Pour le moment, contrairement à nos concurrents, nous n'envoyons pas de facture d'un montant exorbitant. Nous contactons nos clients au cas par cas pour comprendre ce qui s'est passé », ajoute enfin Jean-Marc Tasseto.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
Netflix veut faire vibrer votre téléphone pendant que vous regardez des films
⚡ Bon Plan : Vava Hub USB C 8-en-1 à 31,49€ au lieu de 49,99€
Des astronomes observent deux galaxies fusionner... il y a 13 milliards d'années
Le PC pliable à deux écrans de Microsoft sortirait début 2020 et ferait tourner des apps Android
scroll top