Dessins de la semaine : ni en 3G, ni en illimité

Par
Le 21 novembre 2009
 0
Un évadé, quelques factures, des activistes manqués, un brin de troll sur les navigateurs et quelques considérations éclairées sur le marché de la musique en ligne. Avec ça, difficile de ne pas attaquer le week-end du bon pied ? Cette semaine, le bal s'ouvre avec l'affaire des factures à cinq, voire six, chiffres qu'ont reçues certains clients Orange suite à une utilisation un brin intensive de leur clé 3G avec un accès à Internet illimité mais avec limites. La Société Générale avait Kerviel, qui portera le chapeau chez Orange ?

02616486-photo-dessin-flock-clubic-facture-orange-3g.jpg
https://www.clubic.com/actualite-311810-factures-cles-3g-illimitees-polemique-enfle.html


Les amateurs de FPS n'auront pas manqué d'observer qu'est sortie cette semaine la suite de Left 4 Dead sur fond de mini-polémique puisque de nombreux joueurs estiment que cette suite n'aurait jamais dû être vendue comme un nouveau jeu, mais simplement proposée comme un supplément au premier épisode. Figurez-vous qu'au sein de l'équipe, on trouve quelques amateurs de L4D et qu'entre eux, la polémique fait rage : faut-il se dévoyer et accepter de verser son obole à Valve pour profiter d'un L4D2 qui semble tout de même diablement appétissant ?

Clément et votre serviteur, tannés avec acharnement par un Flock qui a déjà choisi de succomber à la tentation, résistent du mieux qu'ils peuvent,face à une pluie de messages du type « C'est quand même minable d'hésiter, alors que ça brûle les doigts de Clément et qu'il est décidé à se le payer, et toi qu'a toujours été entre 2 eaux au rythme d'un cycle menstruel », reçu vendredi par IM. Oui, la passion fait parfois perdre la raison !

Pendant ce temps là, Nerces joue les fauteurs de trouble, rigolant sous cape. Qui l'emportera ? La rédac Clubic, c'est un peu Dallas, que voulez-vous... En attendant, on constate que parmi les joueurs qui avaient appelé au boycott de L4D2 ou de Modern Warfare 2, bon nombre se sont laissés tenter !

02616488-photo-dessin-flock-clubic-boycott-left-4-dead-modern-warfare.jpg
https://www.clubic.com/actualite-311446-left-dead-modern-warfare-boycott-mal.html


Forcément, quand on s'appelle Microsoft et qu'on se permet d'utiliser des pans de code sous licence GPL sans le dire pour un de ses logiciels, ça fait jaser. L'éditeur a d'ailleurs rapidement corrigé le tir, en rendant open source l'outil incriminé, de façon à respecter les termes de cette licence libre. Il n'empêche, l'inspecteur Ballmer mène sans doute l'enquête !

02616490-photo-dessin-flock-clubic-microsoft-et-licence-gpl.jpg
https://www.clubic.com/actualite-310924-microsoft-viole-licence-gplv2-sein-windows.html


Lorsqu'il aura fini de débusquer la taupe, il pourra se lancer tel un fin limier sur une autre enquête d'importance : Firefox, renard ou panda ? Le navigateur de la fondation Mozilla vient en effet de se faire tailler une veste en bonne et due forme par une étude relative à la sécurité des différents navigateurs Web du marché. Bon, pour vraiment en tirer des conclusions, il conviendrait d'ajouter bon nombre de paramètres à l'équation, à commencer par le processus de révélation des failles, le pourcentage de résolution de ces dernières et le temps mis à corriger les problèmes. On préfèrera donc s'étriller sur la signification du terme Firefox.

02616492-photo-dessin-flock-clubic-firefox-ie-s-curit.jpg
https://www.clubic.com/actualite-310654-firefox-serait-plus-vulnerable-qu-internet-explorer.html


Certains d'entre vous n'auront pas manqué de regarder jeudi soir le numéro d'Envoyé Spécial consacré à Hadopi ? Un reportage intéressant, qui au passage aura sans doute grandement contribué au succès d'une board française bien connue, que l'on pourrait résumer de la sorte : « oui, les échanges permis par Internet posent un réel problème, particulièrement dans le domaine de la musique, mais Hadopi ne permettra pas d'endiguer totalement le piratage, considéré par beaucoup comme la principale cause de la baisse des revenus enregistrés sur certains pans du secteur ». Ce que vous, lecteurs de Clubic, saviez déjà pertinemment non ? NKM propose la création d'un fonds de soutien dédié à la musique en ligne. Flock,lui, résume ça de façon plus expéditive.

02616496-photo-dessin-flock-clubic-fonds-de-soutien-musique.jpg
https://www.clubic.com/actualite-311142-nkm-fond-soutien-musique-ligne.html
Modifié le 20/09/2018 à 14h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top