Insolite : la souris qui détectait la fausse monnaie

Bientôt des armées de souris optiques aux caisses des grands magasins ? Une équipe de chercheurs espagnols vient de mettre au point un dispositif visant à permettre la détection de fausses pièces de deux euros à l'aide d'une simple souris optique. Plus exactement, c'est le capteur de cette dernière qui est mis à contribution, pour effectuer une série de clichés de la pièce de monnaie suspecte. D'après l'équipe en charge du projet, les résultats seraient aussi probants que si l'analyse était faite par un expert.

La pièce de monnaie est placée quelques millimètres sous le capteur, de préférence LED ou infrarouge. Un effet de rotation lui est ensuite appliqué, pour que différentes portions de sa surface soient capturées. L'analyse est effectuée sur la face commune à toutes les pièces de deux euros, celle qui représente la carte de l'Europe. Les images sont ensuite passées au crible d'algorithmes qui les comparent à des images de référence pour déceler les éventuelles différences.

« La même opération pourrait être réalisée à l'aide d'une webcam, par exemple, mais ces capteurs présentent l'avantage d'offrir une petite taille, un très bas coût, et un angle de vision si réduit qu'il permet de capturer très simplement le relief des pièces de monnaie », explique au quotidien El Mundo Marcel Tresanchez, l'un des responsables du projet.

L'autre grand intérêt du capteur de souris est sa faculté à enregistrer les minuscules images nécessaires à la comparaison (30 x 30 pixels sur ces premiers prototypes) en quasi temps réel, de façon à pouvoir industrialiser le processus de vérification. En 2008, la banque centrale européenne et Bruxelles estiment avoir retiré de la circulation quelque 196.000 pièces en euro contrefaites. 155.000 d'entre elles étaient des pièces de deux euros.

0190000002606660-photo-souris-qui-d-tecte-les-fausses-pi-ces-de-deux-euros.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

AMD : les spécifications des Radeon 6600 et 6000 XT ont fuité !
Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Haut de page