Insolite : la souris qui détectait la fausse monnaie

01 juin 2018 à 15h36
0
Bientôt des armées de souris optiques aux caisses des grands magasins ? Une équipe de chercheurs espagnols vient de mettre au point un dispositif visant à permettre la détection de fausses pièces de deux euros à l'aide d'une simple souris optique. Plus exactement, c'est le capteur de cette dernière qui est mis à contribution, pour effectuer une série de clichés de la pièce de monnaie suspecte. D'après l'équipe en charge du projet, les résultats seraient aussi probants que si l'analyse était faite par un expert.

La pièce de monnaie est placée quelques millimètres sous le capteur, de préférence LED ou infrarouge. Un effet de rotation lui est ensuite appliqué, pour que différentes portions de sa surface soient capturées. L'analyse est effectuée sur la face commune à toutes les pièces de deux euros, celle qui représente la carte de l'Europe. Les images sont ensuite passées au crible d'algorithmes qui les comparent à des images de référence pour déceler les éventuelles différences.

« La même opération pourrait être réalisée à l'aide d'une webcam, par exemple, mais ces capteurs présentent l'avantage d'offrir une petite taille, un très bas coût, et un angle de vision si réduit qu'il permet de capturer très simplement le relief des pièces de monnaie », explique au quotidien El Mundo Marcel Tresanchez, l'un des responsables du projet.

L'autre grand intérêt du capteur de souris est sa faculté à enregistrer les minuscules images nécessaires à la comparaison (30 x 30 pixels sur ces premiers prototypes) en quasi temps réel, de façon à pouvoir industrialiser le processus de vérification. En 2008, la banque centrale européenne et Bruxelles estiment avoir retiré de la circulation quelque 196.000 pièces en euro contrefaites. 155.000 d'entre elles étaient des pièces de deux euros.

0190000002606660-photo-souris-qui-d-tecte-les-fausses-pi-ces-de-deux-euros.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gagnez des clefs pour le bêta test de RUSE
Le Wi-Fi d'une ville coupé pour un seul téléchargement
Retrait russe de  Modern Warfare 2  : Activision clarifie
AMD : Catalyst 9.11 pour l'accélération de Flash
Fedora 12 disponible au téléchargement en version finale
Etude qualité : les ordinateurs portables d'Asus en tête
Orange lance un forfait
Philippe Buschini :
Galaxy Spica i5700 : Samsung lance enfin son nouveau smartphone Android
The Pirate Bay ferme... son tracker et se décentralise
Haut de page