Mozilla dévoile la plateforme de communication Raindrop

Par
Le 23 octobre 2009
 0
0096000002537596-photo-raindrop-logo.jpg
Aujourd'hui Mozilla Labs lève le voile sur une toute nouvelle plateforme de messagerie baptisée RainDrop. Cette dernière a été mise au point par l'équipe de Mozilla Messenging et se présente sous la forme d'une interface web accessible depuis Firefox mais aussi Google Chrome ou Safari.

00fa000002537588-photo-raindrop.jpg
Mozilla explique que ce projet a pour but « d'exploiter les nouvelles manières d'utiliser les technologies web ouvertes afin de créer des outils de messagerie utiles et fascinants ». Raindrop utilise un serveur web afin de rassembler et d'organiser de manière intelligente plusieurs types de messages : email, flux RSS ou mises à jour publiées par ses contacts sur les réseaux communautaires. En ce sens Raindrop est au web ce que le plugin Snowl est pour le navigateur Firefox. De leurs côtés, les développeurs pourront participer au projet en créant leurs propres extensions en XHTML/CSS et JavaScript ou en modifiant l'interface de programmation afin de personnaliser davantage la plateforme.

L'équipe annonce que l'ergonomie de l'interface et son design sont primordiaux et seront principalement pris en charge par l'équipe de Mozilla Messenging. Les utilisateurs pourront quant à eux utiliser le code et personnaliser l'ergonomie sur leur serveurs. « L'élégance et la simplicité de l'interface sont des points clés. », précise l'équipe sur son blog, avant d'ajouter que la variété des moyens de communication d'aujourd'hui rend la chose plus complexe. Pour cette raison « nous allons repenser l'interaction ou mettre en oeuvre un nouveau design plutôt que rajouter des briques au modèle actuel ».

Avec Raindrop, Mozilla semble donc vouloir réinventer la communication électronique, une initiative déjà entreprise par Google et son service Wave. Pour l'heure, l'installation doit s'effectuer manuellement. Vous retrouverez de plus amples informations à ce sujet ici. Retrouvez ci-dessus une vidéo de démonstration en anglais.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top