Délit d'initié : IBM met Moffat sur la touche

Ariane Beky
Publié le 20 octobre 2009 à 10h11
02522670-photo-ibm.jpg
La direction d'IBM n'a pas tardé à réagir à l'inculpation pour délit d'initié d'un des siens, Robert W. Moffat Jr, vice-président en charge du groupe systèmes et technologies.

L'homme âgé de 53 ans a été placé en « congé temporaire » et s'est vu interdire d'agir « au titre de dirigeant d'IBM », a déclaré un porte-parole de la firme informatique new-yorkaise lundi dans les colonnes du Wall Street Journal.



02522688-photo-moffat-hardware-ibm.jpg
Robert W. Moffat Jr
Cette mesure disciplinaire fait suite à l'arrestation de Moffat et de dirigeants des firmes Galleon Group, New Castle, McKinsey et Intel Capital, vendredi 16 octobre par le FBI. Moffat est accusé d'avoir transmis des informations à de potentiels investisseurs, avant la publication officielle des résultats IBM du quatrième trimestre 2008. Il aurait également divulgué des données sensibles au fonds New Castle à propos d'AMD, rival d'Intel dans les semi-conducteurs.



Robert Moffat n'est pas, d'après l'enquête fédérale américaine, le cerveau de l'affaire. Ce rôle reviendrait à Raj Rajaratnam, fondateur du fonds spéculatif Galleon Group. Les infractions supposées auraient duré de janvier 2006 à janvier 2009. Elles auraient permis à leurs auteurs de générer 20 millions de dollars de profits illégaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles