Blogueurs sponsorisés : l'IAB s'oppose à la FTC

16 octobre 2009 à 15h35
0
02462920-photo-pro-blogueur.jpg
Le Bureau de la publicité interactive (IAB) remet en cause la régulation des pratiques commerciales des blogueurs souhaitée par la Commission américaine du commerce (FTC). Celle-ci a annoncé la semaine dernière, demander aux blogueurs 'sponsorisés' par les marques de signaler à leur audience le caractère 'publi-rédactionnel' de leurs contenus.

Ainsi, à partir du 1er décembre 2009, les blogeurs installés aux Etats-Unis seraient dans l'obligation de préciser si leurs billets sont financés et/ou les produits testés fournis gratuitement par une marque. Les contrevenants pourraient être attaqués en justice par la FTC (Federal Trade Commission).

Dans une lettre ouverte transmise à la Commission, lettre dont le Wall Street Journal a obtenu copie, l'IAB (Internet Advertising Bureau) a vivement réagi. Les nouvelles 'bonnes pratiques' envisagées par la FTC auraient entrainé « une vague de protestations dans l'industrie des médias interactifs financés par la publicité », d'après Randall Rothenberg, président de l'organisation basée à New York City. L'homme a ajouté : « ces révisions sont répressives pour le monde en ligne et font injustement la distinction entre un même discours en fonction du support sur lequel il est diffusé ».

Affaire à suivre...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page