Motorola quitte la fondation LiMo, se concentre sur Android

13 octobre 2009 à 09h00
0
0113000002478050-photo-limo-os.jpg
LiMo OS - Crédits : Pocket-lint.com
La fondation LiMo (Linux mobile) fut créée en 2007 par plusieurs fabricants et acteurs de la téléphonie mobile afin de proposer un écosystème de solutions compétitives basées sur un noyau Linux. Parmi les fondateurs nous retrouvons Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic Mobile Communications, Samsung Electronics, ou encore Vodafone. Aujourd'hui l'on compterait plus de 50 membres.

La semaine dernière, Christy Wyatt, vice-présidente du département des applications chez Motorola, a annoncé qu'elle quittait la fondation et que la société resterait simplement associée. Motorola ne sera donc plus en mesure de siéger au conseil de direction de la fondation. Selon un analyste du cabinet In-Stat, cette décision s'expliquerait principalement par les investissements du fabricant sur le système Android. Après une vague de licenciements au mois de janvier dernier, la firme a souhaité se concentrer sur l'OS open source de Google également basé sur Linux.

Le premier terminal, le Dext, devrait prochainement être dévoilé dans l'Hexagone chez l'opérateur Orange. Selon un porte-parole de la société : « à l'heure actuelle il nous semble que la plateforme Android offre des fondations plus riches et plus consistante avec une communauté de développeurs très active ». D'autres fabricants, également membres fondateurs de la LiMo, ont présenté leurs premiers smartphones sous Android, c'est notamment le cas de Samsung et son Galaxy. L'opérateur américain Verizon a également annoncé la distribution prochaine d'appareils tournant sous le système de Google.

L'engouement des fabricants et opérateurs pour Android, serait-il une menace pour la fondation Linux ? Il semblerait en tout cas que la force de frappe du géant de Mountain View porte ses fruits. Depuis la création de la fondation seul 40 terminaux sont basés sur le logiciel LiMo.
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Images et vidéo pour  Command & Conquer 4
Et de 4 milliards de photos pour Flickr
Levinson quitte le conseil d'administration Google
Insolite : Gartner conseille un code de conduite pour l'avatar en ligne
Les DLC de  Dragon Age : Origins  s'illustrent
Dell Adamo XPS : un portable vraiment très fin
Bookeen : 30 000 lecteurs de livres numériques vendus en 2009
Google créé ses propres cartes numériques aux USA. Bientôt le monde ?
AMD Radeon HD 5750/5770 en test sur Clubic
Snow Leopard : un bug important toujours non corrigé
Haut de page