Les opérateurs nippons promettent la 3G LTE pour 2010

09 octobre 2009 à 16h06
0
NTT Docomo, l'opérateur japonais aux cinquante millions de clients, entend bien déployer dès 2010 les prémisses de son réseau LTE (Long Term Evolution), une évolution de la 3G qui permettra d'obtenir, dès que les terminaux compatibles seront disponibles, des débits descendants de l'ordre de 100 Mb/s, avec un envoi (upload) qui lui plafonnera à 50 Mb/s. Une offre équivalente, en terme de bande passante, à ce que proposent en France les meilleurs forfaits fixes basés sur la fibre optique !

Bien entendu, il ne s'agit que de débits théoriques, calculés pour des conditions optimales, mais Docomo semble confiant dans sa capacité à rapidement dépasser l'actuel HSDPA / HSUPA et ainsi populariser de nouveaux usages. Au Ceatec, l'opérateur présentait ainsi une puce dite « LTE-PF » de 6,8 mm de côté, conçue en partenariat avec NEC, Fujitsu et Panasonic, capable sur le papier de tenir les promesses du LTE. Conçue comme un chipset plus que comme un simple modem, elle embarque la couche logicielle nécessaire à la gestion des transmissions à très haut débit.

015E000002472372-photo-sch-ma-puce-lte-pf.jpg

Même son de cloche du côté de ses concurrents. KDDI procédait par exemple à une présentation du LTE, en offrant la retransmission en direct, via le réseau mobile, du flux vidéo émanant d'une caméra haute définition vers un ordinateur. Lui évoque l'arrivée des premières formules commerciales pour 2011. Dans un premier temps, les offres LTE devraient se limiter aux forfaits data réservés aux ordinateurs, en attendant qu'apparaissent les premiers terminaux mobiles compatibles, ce qui ne saurait tarder. Début septembre, Nokia a par exemple annoncé qu'il commercialiserait des téléphones équipés d'un modem LTE.

015E000002472368-photo-babe-docomo.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page