Qualité Internet haut-débit : la France en 14e place

0
01937240-photo-internet-logo.jpg
Les universités d'Oxford et d'Oviedo, en partenariat avec Cisco, ont publié leur second rapport annuel visant à mesurer les performances des connexions Internet haut-débit dans le monde. Au travers de cette étude, la France est en 14e position, soit un recul de 4 places par rapport aux résultats de l'année dernière.

Cette année, c'est la Corée qui prend la pôle position en gagnant deux places. Ancien leader du classement, le Japon se retrouve en seconde place devant la Suède qui perd également un point. Ce trio de tête, ainsi que la Lituanie, la Bulgarie, la Lettonie, les Pays-Bas, le Danemark et la Roumanie présenteraient des infrastructures solides capables de répondre aux besoins de demain. Plus précisément, c'est la qualité de bande passante qui est analysée avec le taux de chargement et de transfert (download/upload) ainsi que le temps de latence. Selon cette étude les usages de demain se tourneront vers la lecture de vidéo HD en streaming, la télévision HD en streaming, les conversations de groupe en vidéo ou encore le partage de fichiers volumineux.

La France reste cependant dans la catégorie des pays offrant une connexion haut-débit jugée confortable pour les usages d'aujourd'hui (réseaux communautaires, lecture en streaming de vidéo basse qualité, conversation en vidéo standard, partage de petits fichiers). En termes de bande passante, ces activités nécessiteraient en moyenne un taux de 3,75 Mbps en chargement et de 1 Mbps pour l'envoi de données avec une latence de 95 ms. Les chercheurs estiment qu'entre 2010 et 2015, les usages de la Toile demanderont de meilleurs taux download/upload : 11,25 Mbps/5 Mbps avec un temps de latence de 60 ms.

Retrouvez l'étude dans son intégralité ici (PDF).

02456524-photo-classement-qualit-adsl09.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page