Qualité Internet haut-débit : la France en 14e place

02 octobre 2009 à 10h45
0
01937240-photo-internet-logo.jpg
Les universités d'Oxford et d'Oviedo, en partenariat avec Cisco, ont publié leur second rapport annuel visant à mesurer les performances des connexions Internet haut-débit dans le monde. Au travers de cette étude, la France est en 14e position, soit un recul de 4 places par rapport aux résultats de l'année dernière.

Cette année, c'est la Corée qui prend la pôle position en gagnant deux places. Ancien leader du classement, le Japon se retrouve en seconde place devant la Suède qui perd également un point. Ce trio de tête, ainsi que la Lituanie, la Bulgarie, la Lettonie, les Pays-Bas, le Danemark et la Roumanie présenteraient des infrastructures solides capables de répondre aux besoins de demain. Plus précisément, c'est la qualité de bande passante qui est analysée avec le taux de chargement et de transfert (download/upload) ainsi que le temps de latence. Selon cette étude les usages de demain se tourneront vers la lecture de vidéo HD en streaming, la télévision HD en streaming, les conversations de groupe en vidéo ou encore le partage de fichiers volumineux.

La France reste cependant dans la catégorie des pays offrant une connexion haut-débit jugée confortable pour les usages d'aujourd'hui (réseaux communautaires, lecture en streaming de vidéo basse qualité, conversation en vidéo standard, partage de petits fichiers). En termes de bande passante, ces activités nécessiteraient en moyenne un taux de 3,75 Mbps en chargement et de 1 Mbps pour l'envoi de données avec une latence de 95 ms. Les chercheurs estiment qu'entre 2010 et 2015, les usages de la Toile demanderont de meilleurs taux download/upload : 11,25 Mbps/5 Mbps avec un temps de latence de 60 ms.

Retrouvez l'étude dans son intégralité ici (PDF).

02456524-photo-classement-qualit-adsl09.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
scroll top