Oracle n'aurait pas l'intention de se séparer du système open source de gestion de bases de données MySQL pour satisfaire la Commission européenne, rapporte Dow Jones. Bruxelles, inquiète des potentielles répercussions sur la concurrence du projet de rachat par Oracle de Sun, propriétaire de MySQL, mène une enquête approfondie.
L'Europe a « de sérieux doutes » en ce qui concerne le marché des bases de données. MySQL, dont le groupe informatique Sun a lui même fait l'acquisition en 2008 pour 1 milliard de dollars, viendrait consolider la position dominante d'Oracle sur ce marché. En effet, la base propriétaire Oracle Database est la plus utilisée au monde, devant IBM DB2 et Microsoft SQL Server. Dans ce contexe, l'intégration de MySQL à la gamme de solutions Oracle permettrait à l'éditeur de progiciels d'accentuer sa domination auprès de clients web notamment.
Oracle, qui a déjà obtenu le feu vert des Etats-Unis, craint que l'Europe ne lui impose la vente de MySQL. Bruxelles s'est donnée jusqu'au 19 janvier 2010 pour rendre sa décision.