Flash : le décodage par GPU des vidéos HD imminent ?

01144434-photo-logo-flash-adobe.jpg
À défaut d'optimiser son lecteur Flash, tristement réputé pour sa gourmandise en ressources processeurs, Adobe serait sur le point d'officialiser son partenariat avec NVIDIA, déjà évoqué en juin dernier, selon un confrère allemand qui a publié une vidéo comparative.

Alors que la haute définition se répand comme une trainée de poudre, tant pour des productions professionnelles que pour des vidéos amateurs (tournées à l'aide de compacts numériques récents notamment), le lecteur vidéo le plus utilisé d'internet est bien en peine. La plupart des cartes graphiques offrent pourtant le décodage des vidéos haute définition depuis plusieurs années, mais Flash fait parti des trop nombreuses applications qui n'en tirent pas parti.

Le temps presse, alors que Silverlight monte peu à peu en puissance, sans toutefois remettre en cause l'hégémonie de Flash pour le moment. La technologie concurrente de Microsoft, suffisamment bien optimisée pour permettre le décodage de vidéos HD sur des configurations modestes, a effectivement été adoptée par France 2 pour le Tour de France et Rolland Garros ou aujourd'hui encore par Canal+ pour Foot+. En partenariat avec NVIDIA, Adobe a donc réagi en ajoutant à Flash 10.1 la prise en charge de l'accélération matérielle des animations Flash pour les cartes graphiques au caméléon.

Un netbook à solution NVIDIA Ion, dont la partie graphique est confiée à un GPU GeForce 9400M, serait ainsi parfaitement à l'aise avec la HD de YouTube, encodée au format H.264 en définition 720p. La même bande annonce affichée sur un netbook à solution Intel tenait plus du diaporama que du cinéma.

L'officialisation de ce partenariat est attendue le 5 octobre, bien qu'aucune des deux sociétés n'ait confirmé l'objet des événements prévus ce jour là. Rien n'indique toutefois que la version finale de Flash 10.1 soit immédiatement disponible, une bêta publique serait néanmoins envisagée. Du côté d'AMD enfin, qui offre lui aussi le décodage de la haute définition sur ses Radeon HD, aucune information n'a encore filtré.
Modifié le 20/09/2018 à 14h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comment maîtriser toutes les fonctionnalités de Skype ?
Adobe Reader victime d'une faille 0-day, un patch de sécurité est disponible
Comment bien paramétrer Skype ?
Test Asus ROG Gladius III Wireless : des progrès à tous les niveaux
Decathlon dévoile un espace interactif sur la santé connectée
DxOMark propose un nouveau score pour évaluer la consommation d'énergie de nos smartphones
Starlink : l'internet par satellite de SpaceX arrive en France, et il vous en coûtera presque 100€/mois
Au tour de Subaru de teaser son premier véhicule électrique, le SUV Solterra
Fortnite : après avoir conquis les consoles, le mobile est désormais la priorité
Vous pouvez retrouver un onglet ouvert sur mobile depuis la version desktop de Vivaldi (ou inversement)
Haut de page