France Telecom : l'e-mail à l'origine du "stress" ?

Ariane Beky
Publié le 25 septembre 2009 à 10h41
00559902-photo.jpg
Après s'être engagé à prévenir « les risques psycho-sociaux » dans l'espoir de mettre un terme à la vague de suicides qui frappe l'entreprise depuis deux ans, le groupe France Telecom s'intéresse au « stress » de ses collaborateurs.

D'après l'AFP, un questionnaire défini par un comité de pilotage en coopération avec Technologia, cabinet d'expertise agréé par le ministère du travail, sera vraisemblablement transmis par voie électronique aux collaborateurs. Par la suite, des entretiens en direct devraient être réalisés auprès d'un échantillon représentatif de salariés de la société à la marque Orange.

Pour sa part, Gervais Pellissier, directeur financier du groupe, estime qu'à l'ère du Blackberry et de l'iPhone, le fait que les collaborateurs de grandes entreprises aient un accès quasi permanent à leurs messageries électroniques est un facteur de stress supplémentaire. « Aujourd'hui, pour les personnes travaillant en entreprise, qu'elles soient pdg ou employées, à tous les niveaux, elles sont toujours connectées », a déclaré Pellissier jeudi à l'agence Reuters. Avant d'ajouter : « quand vous étiez un employé moyen dans une grande entreprise il y a 15 ans, vous n'aviez pas de téléphone mobile ou d'ordinateur à la maison. Quand vous étiez rentré chez vous, le travail était terminé ».

Comment pourrait sortir l'opérateur de ce cercle vicieux, quand on sait qu'une majorité de ses revenus émane de la téléphonie mobile et de l'accès internet ? La direction de France Telecom cherche-t-elle à trouver une solution de sortie de crise ou à fuir ses responsabilités ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles