Le Core i7 se fait mobile avec Clarksfield

0
En cette deuxième journée d'IDF, l'annonce marquante du jour est l'arrivée de Clarksfield, la version mobile du processeur Intel Core i7. L'architecture Nehalem se décline donc enfin dans le monde de la mobilité avec le Core i7 Mobile. Concrètement, Intel lance toute une gamme avec trois processeurs Core i7 mobile accompagnés du chipset Intel P55M. Dépourvu de circuit graphique intégré, la nouvelle plate-forme mobile d'Intel bénéficie donc d'un processeur quadri-coeurs avec technologie HyperThreading. Les machines Clarksfield proposent donc 8 threads.

Du côté des spécifications des processeurs, Intel lance le Core i7 720 QM à 1,6 GHz (avec 6 Mo de mémoire cache) et le Core i7 820QM à 1,73 GHz (avec 8 Mo de mémoire cache). Les deux processeurs sont annoncé pour une enveloppe thermique de 45 Watts. Enfin Intel annonce le Core i7 920XM, version extrême. Cadencé à 2 GHz ce processeur dispose de 8 Mo de mémoire cache et son TDP est fixé à 55 Watts.

Les nouveaux processeurs bénéficient de la fonction Turbo qui augmente automatiquement la fréquence de fonctionnement des coeurs en fonction de la charge de travail et de l'enveloppe thermique. Et le mode Turbo fait ici des merveilles puisque la fréquence peut passer de 2 GHz pour le Core i7 920 XM à 3,2 GHz ! Attention, le mode de fonctionnement de la technologie Turbo varie d'un modèle de processeur à l'autre. Les premières machines équipées de Clarksfield devraient voir le jour à la fin octobre alors que les tarifs devraient commencer autour des 990 euros pour les ordinateurs portables les plus accessibles.

0000012702435492-photo-core-i7-mobile.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page