Sécurité : une faille majeure corrigée dans Google Apps

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 septembre 2009 à 14h11
006E000002303532-photo-google-apps-logo.jpg
Après les nombreuses indisponibilités de son service de messagerie Gmail, aux Etats-Unis, Google a dû faire face à un problème d'une toute autre ampleur mettant en cause la vie privée de plusieurs étudiants. En effet, pendant trois jours le courrier électronique de l'Université de Brown, dont la gestion est effectuée au travers de Google Apps, connu une fuite pour le moins inquiétante. C'est ainsi que 22 étudiants ont pu lire les emails de leurs camarades simplement en effectuant une requête sur le moteur de recherche de Google.

Au travers de son enquête Donald Tom, directeur du département informatique de l'établissement en question, affirme que le problème affecterait une dizaine d'universités. Il critique vivement la manière dont Google a géré le problème. En effet, les ingénieurs de la firme de Mountain View auraient purement et simplement fermé ces comptes utilisateurs sans même en avertir les départements informatiques des universités.

Rajan Sheth, l'un des ingénieurs de Google, affirme : « il s'agissait d'un petit accident, c'est un problème que nous avons pris très au sérieux », sans pour autant donner de chiffre exact sur le nombre total de comptes affectés. Il aura tout de même fallu trois longs jours pour arriver à bout de cette faille, laquelle risque fortement de refroidir les PME souhaitant migrer depuis une solution Microsoft Exchange vers Google Apps.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles