Google développerait un système de micropaiement pour les journaux

0
00491588-photo.jpg
Google travaillerait au développement d'un système de micropaiement qui donnerait aux journaux la possibilité de faire payer leurs contenus en ligne, et ce dès l'an prochain, rapporte le Nieman Journalism Lab (Fondation Nieman - Université d'Harvard).

Cette initiative, censée répondre aux attentes de l'Association américaine des journaux (NAA), viendrait compléter le système de paiement en ligne Google Checkout, une alternative à Paypal. Le moteur de recherche et spécialiste des liens sponsorisés n'est pas le seul à avoir répondu à la requête de la NAA, d'autres sociétés high-tech lui ont répondu, dont Microsoft, IBM et Oracle.

Cependant, Google est le seul acteur dont la relation avec la presse soit aussi ambivalente. Certains, comme l'Associated Press (AP), reprochent à Google d'agréger leurs contenus et d'en tirer profit sans se soucier de leur rémunération et du respect des droits d'auteur. L'AP a récemment envisagé, outre l'utilisation de mouchards, de réclamer 12,50 dollars pour la citation d'une phrase (5 mots) issue de l'un de ses articles. D'autres, comme l'agence de presse Reuters, soulignent que les moteurs, Google en particulier, assurent la visibilité de contenus en ligne et qu'il est possible d'interdire aux moteurs d'indexer un site en insérant une simple ligne de code.

Google, pour sa part, estime que la publicité restera pour longtemps le nerf de la guerre. Cependant, la société internet pense qu'il est possible de fournir à la presse les outils qui lui donneront de nouvelles sources de revenus. Si Google y parvient, la firme californienne confirmera son rôle de référence incontournable de l'accès à l'information.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page