Le W3C planche sur un "web de confiance"

02382968-photo-w3c.jpg
Le consortium W3C, chargé de réguler l'usage des langages de programmation web, vient de publier un nouveau standard baptisé Powder. Ce protocole permet au développeur de décrire précisément le contenu de son site Internet et de certifier la qualité de son architecture. Grâce à un jeu de métadonnées l'internaute peut ainsi trouver plus rapidement une information à partir d'un moteur de recherche. Cette initiative devrait contribuer à dynamiser le web sémantique car Powder utilise le langage d'ontologie web OWL et RDF servant précisément à décrire le contenu de certains documents.

Phil Archer, président du groupe de travail Powder, explique ainsi : « Aujourd'hui, le W3C prend des mesures pour construire un Web de confiance afin de découvrir de manière efficace du contenu pertinent et de qualité. Lorsque les fournisseurs de contenus utilisent Powder, le protocole permettant d'établir une description, ils aident les gens dans leurs recherches par exemple pour les informations médicales ou dans leur quête d'un revendeur sérieux ».

Le standard Powder peut aussi bien être utilisé pour décrire le contenu que le contenant. Ainsi, un développeur souhaitant mettre en avant la version mobile de son site Internet peut tirer parti de protocole qui procèdera dans ce cas à une vérification auprès du validateur W3C MobileOK. Si l'architecture du site est bien conforme aux recommandations du W3C, il générera un label de garantie apposé aux pages du site en question.

Reste à savoir la manière dont Powder sera utilisé et si cette technologie ne sera pas abusée par une personne malintentionnée souhaitant attirer les internautes vers des sites Internet frauduleux en rendant ces derniers encore plus visibles au sein des moteurs de recherche. Retrouvez de plus amples informations sur le site officiel du groupe de travail Powder.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Cookies walls : la bourse ou la vie (privée) ?
Haut de page