Une étude se penche sur l'ergonomie du web mobile

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
21 juillet 2009 à 17h17
0
0078000002313312-photo-wap.jpg
Des chercheurs du cabinet Nielsen Norman Group ont mis au point une série de tests afin de déterminer les performances des pages web mobiles. Une vingtaine de sites ont été passé en revue sur six terminaux différents. Selon les résultats de cette analyse, le taux d'accomplissement de certaines tâches sur les sites mobiles serait de 59% contre 80% pour la version traditionnelles sur ordinateur.

Parmi les sites Internet passés au crible, certains étaient optimisés pour les terminaux mobiles tandis que d'autres étaient rendus dans leur version d'origine. Sans surprise les sites optimisés obtiennent un taux 20% supérieur en ce qui concerne l'ergonomie et la navigation. Notons également que le smartphone retourne de meilleures performances que les terminaux traditionnels. Les résultats sont particulièrement bons pour l'iPhone d'Apple qui obtient un taux de réussite de 75% contre 55% pour les autres smartphones (et 38% pour les téléphones classiques).

Pour cette étude, différents critères ont été pris en compte notamment la taille des écrans, du clavier mais aussi l'architecture du site consulté et les problèmes de bande passante. « Sur la plupart des téléphones, l'écran est trop petit. Aussi, il n'est pas facile d'ouvrir plusieurs fenêtres simultanément. La frappe au clavier est lente et plutôt bizarre », rapporte cette étude qui invite les webmasters à développer rapidement une version mobile de leur sites Internet fonctionnant sur l'ensemble des navigateurs.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page