Ipernity s'apprête à faire ses premiers pas en bourse

17 juillet 2009 à 17h59
0
Ipernity fait son entrée dans la cour des grands : la société fondée par christian-conti (Respublica) et Christophe Ruelle (Voila) annonce son introduction sur le marché libre le 20 juillet prochain, avec l'objectif d'émettre pour 7,6 millions d'euros d'actions au tarif unitaire de 8,74 euros. Cette entrée en Bourse intervient après une levée de fonds d'un million d'euros finalisée le 15 juin dernier, dans le cadre de la loi TEPA qui encourage les particuliers à investir en offrant une réduction de l'ISF.

A mi-chemin entre Flickr, YouTube et Typepad, Ipernity se définit comme un réseau social sur lequel on pourra stocker et diffuser photos, vidéos ou fichiers son, proposés dans des galeries ou diffusés au travers d'une structure de blog, avec de multiples interactions possibles. L'inscription au service est gratuite, mais l'utilisateur devra souscrire un abonnement à 24 euros par an s'il souhaite s'affranchir de certaines restrictions.

Aujourd'hui, l'essentiel des revenus d'Ipernity provient de ces abonnements. A cinq ans, Ipernity vise plus de 600.000 abonnés payants et une marge opérationnelle de plus de 30%. Dès 2010, la publicité devrait faire son apparition sur les pages du site, de façon à diversifier les sources de revenus. Les projections d'Ipernity font pour l'instant état d'un chiffre d'affaires consolidé prévisionnel de 416.000 euros en 2010.

« Nous oeuvrons pour l'émergence d'un concept noble, inédit et promu à un bel avenir commercial : le patrimoine numérique. Cette première levée de fonds va concourir à financer l'innovation, accélérer notre croissance et nous hisser au premier rang des services internet européen. L'inscription sur le Marché Libre répond à la fois à un engagement pris auprès de nos investisseurs et à notre volonté de gagner en notoriété et d'être admis à moyenne échéance à un compartiment réglementé. », déclare dans un communiqué Christophe Ruelle.

0190000002308600-photo-capture-ipernity.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet