Films en DVD et VOD 4 mois après leur sortie en salle

Julien Lalande
07 juillet 2009 à 11h35
0
00B4000001630118-photo-cin-ma.jpg
Pressés par le gouvernement, les professionnels du cinéma, de la télévisions et des télécoms ont signé lundi un accord réformant la chronologie des médias. Ainsi, le nouveau texte fixe à quatre mois après la sortie en salles la mise à disposition des films en DVD (contre 6 mois actuellement) et en vidéo à la demande à l'acte (offres type Canalplay ou TF1 Vision). Ce délai pourra même être ramené à trois mois pour les oeuvres ayant rencontré un succès très limité au box-office (moins de 200 entrées lors de la quatrième semaine d'exploitation).

Par ailleurs, les professionnels ont raccourci la plupart des délais d'exploitation. Ainsi, les films pourront être diffusés sur des chaînes payantes (Canal+, Orange) 10 à 12 mois après leur sortie en salles (contre 12 mois minimum jusqu'ici). Les chaînes gratuites pourront, elles, les diffuser 22 mois après leur sortie en salles si elles en sont coproductrices (contre 24 mois), 30 mois dans le cas contraire (contre 36 mois).

L'accord a été conclu entre une vingtaine de signataires parmi lesquels des chaînes de télévision (France Télévisions, TF1, Arte, Canal+, M6), des télécoms (Orange et SFR) et des organisations professionnelles du cinéma (exploitants, distributeurs, réalisateurs et producteurs). En revanche, le syndicat de l'édition vidéo et les auteurs n'ont pas signé l'accord. Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand s'est félicité de cette signature. Un arrêté, valable pour deux ans, devrait être pris « dans les meilleurs délais », a-t-il précisé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
scroll top