Windows 7 : retour sur les prix, les éditions

Julien Jay
Publié le 29 juin 2009 à 15h40
00F0000002196314-photo-boites-microsoft-windows-7.jpg
Depuis l'annonce en fin de semaine dernière de la tarification des différentes éditions de Windows 7 en Europe, diverses précisions, de taille, s'imposent.

Tout d'abord l'offre promotionnelle de pré-commande, à durée limitée, qui place Windows 7 Edition Familiale Premium à un tarif de 49,99 euros TTC et Windows 7 Edition Professionnelle à 109,99 euros TTC, s'entend en quantité limitée. Seuls 76 000 exemplaires ont été alloué pour les besoins du marché français (NDLR : l'histoire ne dit pas si les boîtes seront numérotées). Tant est si bien que si l'opération de pré-commande dure un mois, elle est susceptible de s'arrêter avant son terme, dès épuisement des stocks. Cette information nous a été confirmée par Microsoft France. Soulignons qu'au Japon, la précommande Windows 7 est déjà finie !

Concernant la question des éditions 32 et 64 bits, les deux disques seraient bel et bien livrés dans toutes les éditions de Windows 7, mais ce point est en attente de confirmation.

Pour ce qui est de l'édition Intégrale de Windows 7, elle serait proposée au prix de 299 euros TTC du 22 octobre au 31 décembre 2009, un tarif qui n'est pas encore confirmé pour le Microsoft Store français.

Retour sur l'absence de mise à jour en France (et en Europe)

Avant d'aborder l'épineuse question de la mise à jour Windows 7 et de sa tarification, il nous faut repréciser le contexte. Pour se mettre en conformité avec certaines recommandations ayant trait à la libre concurrence, Microsoft a pris une décision radicale : supprimer Internet Explorer 8.0 des versions européennes de Windows 7. En théorie donc, en installant Windows 7 par dessus Windows Vista, le module de mise à jour doit supprimer Internet Explorer chose qui n'a pas été prévue. Au passage, on ne sait pas encore comment télécharger Firefox sur une version de Windows sans Internet Explorer 8.0 ?

Quoi qu'il en soit, cette volonté de Microsoft d'appauvrir la version européenne de Windows 7 se traduira par l'absence de versions boîte mise à jour lors du lancement, le 22 octobre prochain. C'est pourquoi Microsoft France nous indiquait la semaine dernière que les versions complètes de Windows 7 seraient proposées au tarif des versions mises à jour. Mais Microsoft ne nous avait pas tout dit. En effet, la firme confirme travailler à l'élaboration de versions mises à jour de Windows 7 E : celles-ci verront le jour à une date encore inconnue, possiblement vers le début 2010.

Ceci entrainera automatiquement, rappelons-le, l'application d'une nouvelle grille tarifaire où le tarif des versions complètes commercialisées en Europe du 22 octobre au 31 décembre 2009 deviendra le tarif des versions mise à jour... En clair, les versions complètes verront leur prix augmenter !

Du rififi dans les tarifs

Mais revenons-en aux tarifs ! D'après les différents documents actuellement en circulation on s'aperçoit que si Microsoft fait un effort notable sur le prix de Windows 7 Edition Familiale Premium, les rabais consentis pour les autres éditions de Windows 7 sont presque nuls. Ainsi alors que Microsoft commercialisera au lancement l'édition Professionnelle de Windows 7 E 285 euros TTC, ce tarif passera par la suite à 309 euros. L'offre promotionnelle de lancement consiste donc en une remise de 24 euros alors que la même comparaison sur l'édition Familiale Premium fait ressortir une économie de 80 euros !

02273504-photo-tarifs-windows-7.jpg


Finalement, passé l'effet d'annonce, avec un Windows 7 à 49,99 euros sur un temps limité et en quantités limitées, on s'aperçoit que Microsoft n'a pas franchement revu ses tarifs et que la firme de Redmond persiste et signe. Dommage !
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.