iBox Femtocell : la box idéale pour la 3G de Free ?

Par
le 18 juin 2009
 0
00C8000002251636-photo-bewan-ibox-femtocell.jpg
Le français Bewan annonce cette semaine la mise au point d'une box qui répondrait parfaitement à cette problématique : baptisée iBox Femtocell, elle dispose en effet d'un module lui permettant d'accepter des connexions venant d'appareils en 3G, tels qu'un téléphone mobile, qu'elle se chargera ensuite de rerouter via les réseaux mobiles nationaux par l'intermédiaire de la ligne
SL de l'abonné. Par l'intermédiaire d'une telle box, un fournisseur d'accès à Internet serait en mesure aisément se constituer un embryon de réseau mobile, particulièrement efficace dans les zones urbaines.

Comme toute box qui se respecte, la Bewan iBox Femtocell réunit d'un même boîtier modem
SL, routeur, point d'accès sans fil WiFi et gestion de la voix sur IP. A cet équipement classique s'ajoute une puce Femtocell, soit une mini antenne relais 3G, qui permet donc de se connecter à son réseau local à partir de tout téléphone mobile compatible. En théorie, il devient donc possible de passer un appel depuis son mobile en 3G, mais de profiter de sa box pour faire transiter la communication en voix sur IP, via le réseau ADSL, avec à la clé, de substantielles économies.

Là ne réside pas le seul intérêt pour le consommateur, puisqu'une box 3G est également capable de communiquer avec les réseaux mobiles. Une bonne façon d'assurer la continuité de service en cas de rupture de la connexion ADSL.

C'est toutefois sans doute l'opérateur qui a le plus gros à gagner dans l'affaire, puisque des box équipées de Femtocells lui permettraient de mailler bien plus étroitement son réseau mobile, chaque puce jouant alors le rôle d'une antenne relais capable de couvrir quelques dizaines, voire quelques centaines de mètres. S'il obtient la quatrième lience 3G, Free pourrait tout à fait envisager cette solution, qui lui permettrait d'offrir une véritable convergence fixe / mobile, tout en capitalisant sur son parc de quelque trois millions de Freebox.

Pour l'instant, aucun des opérateurs français n'exploite sa technologie. Même Bouygues, qui se dit premier sur le « quadruple play », ne dispose pas pour l'instant d'une box compatible 3G. On sait en revanche que tous étudient sérieusement la question. Bewan saura-t-il placer ses pions ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Elon Musk a publié une photo qui s’apparenterait au bloc lumineux de son pick-up Tesla. Rapidement, les internautes se sont lancés dans la conception de rendus visuels 3D. L’occasion d’avoir une idée plus ou moins claire de son design final.
Apple annonce par surprise une mise à jour de sa gamme d’iMac. Point de nouveau design, mais une évolution des configurations proposées, après presque deux années sans remise au goût du jour.
D’après Judd Heape, cadre de Qualcomm attaché aux management produits (mais aussi aux secteurs caméra et vidéo chez le géant californien), de « multiples marques » de smartphones travailleraient actuellement au lancement, dès la fin 2019, de mobiles équipés de capteurs 64 Mpx. Des caméras pourvues de plus de 100 Mpx seraient aussi sur le point d’arriver sur smartphone, apprend-on de l’intéressé, qui n’a pas souhaité donner les noms des entreprises concernées.
Turtle Beach annonce les Battle Buds, de nouveaux écouteurs taillés pour le jeu vidéo et affichés à seulement 29,99 euros.
Samsung annonce qu’il tiendra une conférence le 10 avril prochain. Conférence pour laquelle le constructeur sud-coréen nous invite à « entrer dans l’ère de la vie ».
Google+ ne disparaîtra pas totalement de la surface du web. Internet Archive travaille à conserver une copie des posts publiés sur le réseau social, qui fermera ses portes dans quelques jours.
13:49 | Google+
Quelques informations sur le prochain épisode de Call of Duty laissent entendre qu’il laisserait de côté les personnages spécialistes et le mode Battle Royale.
Le gouvernement américain travaille à la mise au point d’un système de vote électronique plus sécurisé que les machines à voter utilisées aujourd’hui lors des élections.
C’est ce soir à 18h heure française que Google entend dévoiler officiellement son service de cloud gaming en direct de la Game Developers Conference de San Francisco.
On vous en parlait : Xiaomi a officiellement dévoilé son Black Shark 2 lors d’un événement qu’il a tenu, hier, à Pékin.
12:29 | Smartphone
Brian Acton veut que les utilisateurs de Facebook actionnent la suppression de leur compte... Encore.
12:09 | Facebook
C'est un autre habitué de la rubrique consacrée aux bons plans qui fait son grand retour aujourd'hui. Vous l'aurez sans doute reconnu, il s'agit du casque Bluetooth TaoTronics avec réduction de bruit. Il est actuellement vendu à 41,99€ au lieu de 59,99€ chez Amazon.
Comme attendu, l’opérateur annonce des résultats décevants pour son année 2018. Évoquant une année de transformation >>, Free a vu son résultat chuter de 18,5 % et un chiffre d’affaires en légère baisse.
11:49 | Free
Porsche a confirmé l'arrivée de sa Taycan Cross Turismo à la fin de l'année 2020, soit une année après l'arrivée de la Porsche Taycan.
scroll top