Sur le Web, 1% des ordinateurs équipés de Linux

04 mai 2009 à 12h01
0
Pour la première fois, les systèmes d'exploitation de la famille Linux se voient crédités d'une part de marché supérieure à 1% par l'institut Net Applications. Sur le mois d'avril, 1,02% des machines identifiées étaient équipées d'un système Linux, alors qu'elles n'étaient que 0,63% sur la même période un an plus tôt. Basés sur l'analyse d'un périmètre limité de sites Web, ces chiffres n'offrent qu'une vision partielle de la réalité du marché des systèmes d'exploitation, mais ils illustrent tout de même certaines tendances, comme la montée en puissance de Mac OS X, dont les parts sont passées de 7,38% en avril 2008 à 9,73%, mais aussi la progression enregistrée par l'iPhone et l'iPod Touch qui, à eux deux, représentent désormais 0,7% des systèmes identifiés. Dans le même temps, Windows décline, avec 87,8% des parts, contre 91,58% un an plus tôt. Sur les douze derniers mois, Windows enregistre donc une baisse de 3,68 points alors que Mac OS progresse de 2,35 points, contre 0,39 pour Linux.

Windows 7, le futur système d'exploitation de Microsoft, fait pour l'instant une timide apparition, puisque Net Applications le crédite de 0,24% des parts de marché. Sur la journée de dimanche, 1,9% des lecteurs de Clubic se sont connectés à partir d'une version de test de Windows 7, dont la Release Candidate sera proposée au téléchargement à partir de mardi.

02055172-photo-parts-de-march-os-avril-2009-net-applications.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page