L'utilitaire Google Update passe en mode open source

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000001812950-photo-google-code-logo.jpg
Google Update, le système de mise à jour des logiciels de Google sur Windows, tels que Chrome, Google Earth ou Google Desktop, passe désormais en open source sous le nom d'Omaha.

Parmi les particularités d'Omaha, notons la mise à jour automatique des programmes associés ; un processus qui s'effectue en tâche de fond, c'est-à-dire en ne perturbant l'utilisateur qu'au minimum. Aussi, Omaha fonctionne même lorsque le logiciel devant être mis à jour n'est pas en cour d'utilisation. La firme de Mountain View explique sur l'un de ses weblogs : « Omaha n'installe pas de mises à jour au lancement du logiciel ; nous savons que lorsqu'ils démarrent une application, les gens veulent utiliser cette dernière et non procéder à une tâche de maintenance ».

Dans la mesure où Google Update était strictement lié aux logiciels de la société californienne, plusieurs internautes pointèrent du doigt son installation automatique mais surtout très discrète, voire intrusive pour certains. Ce point fut également soulevé par les ingénieurs de Google qui insistent sur l'importance des mises à jour dans la sécurité de leurs applications. « Plusieurs internautes peuvent être surpris de trouver cet utilitaire, et chez Google nous n'aimons pas décevoir nos utilisateurs », expliquent Myles Jordan et Michael Smith dans un billet. Puis ils ajoutent : « nous avons travaillé dur pour remédier à ces problèmes, et en publiant le code d'Ohama nous espérons rendre Google Update totalement transparent ».

L'architecture de Google Update peut désormais être embarquée au sein des autres logiciels pour que ces derniers communiquent automatiquement avec un serveur et se mettent à jour de la même manière que les applications du géant californien. Reste à savoir si cette initiative fera froncer les sourcils des avocats d'Apple qui tentent actuellement de freiner la standardisation de Widgets 1.0 en clamant avoir breveté un processus de mise à jour automatique et transparent.

Pour de plus amples informations, rendez-vous ici.

01F4000002022264-photo-google-update.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Satyam fait de Tech Mahindra son repreneur
Skype bientôt racheté à eBay par ses fondateurs ?
MSI aussi prépare une carte mère microATX Intel X58 ?
La situation de Deadline Games ne s'arrange pas
TF1 reprend le contrôle du nom de domaine Wat.tv
Windows 7 : reste à convaincre les professionnels
Deux nouveaux  S.T.A.L.K.E.R.  à venir chez GSC
YouTube Corée ferme envoi de vidéos et commentaires
En savoir plus sur la création de la boîte  Left 4 Dead
Une mise à jour majeure pour  X3 : Conflit Terrien
Haut de page