BumpTop : un bureau en 3D pour votre Windows !

Et si j'interagissais avec mon environnement informatique comme je le fais avec mon espace de travail ? Voici la question qui sous-tend depuis 2006 le projet BumpTop, qui vise à reproduire, au sein du système d'exploitation, un modèle d'organisation semblable à celui que l'on retrouve dans la vie réelle, basé sur trois dimensions et la manipulation d'objets. Le concept vient de prendre vie, sous la forme d'une application qui permet de donner du relief et de la profondeur au traditionnel Bureau Windows.

Une fois installé, Bumptop se superpose au bureau Windows, et vient en enrichir les possibilités avec un certain nombre d'interactions qui ne sont pas sans rappeler ce qu'a entrepris de développer Microsoft avec sa table tactile, Surface. Concrètement, le bureau se dote d'une profondeur artificielle, qui permet de disposer de « murs virtuels », semblables aux cloisons, bien physiques cette fois, qui peuvent entourer votre espace de travail.

0190000002017702-photo-bumptop-bureau-3d-pour-windows.jpg


On aura donc la possibilité de coller aux murs photos et documents, ou d'y placer des raccourcis. Deux liens permettent d'ailleurs d'accéder directement à Facebook et Twitter. Sur la surface du Bureau, on pourra manipuler ses documents par le biais de glisser-déposer fluides, chaque objet étant doté d'une certaine inertie.

A la façon de certaines applications de gesture, BumpTop permet également des interactions avec les éléments qui sont visibles sur le bureau. Ainsi, glisser sa souris vers la droite tout en maintenant le clic droit enfoncé permettra d'augmenter la taille d'une photo ou d'une icône, alors que le mouvement inverse la réduira. On dispose également d'un système de notes, transposition virtuelle du fameux Post-It qui orne nos bureaux.

02017704-photo-bumptop-bureau-3d-pour-windows.jpg


BumpTop est facturé 29,95 dollars, mais une version d'essai gratuite permet de se faire une idée du potentiel de cette application dont on espère que le développement sera poursuivi. On se surprend en effet rapidement à imaginer de nouvelles possibilités, et l'on attend de voir si BumpTop saura tirer le plein potentiel de machines dotées d'écrans tactiles éventuellement multipoints ! Précisons toutefois que pour l'instant, l'application n'est pas exempte de bugs.

Pour l'instant, l'application fonctionne sous XP, Vista et Windows 7. Les développeurs indiquent qu'ils ont déjà entrepris de tirer parti des fonctionnalités tactiles de ce dernier. On termine avec une petite vidéo de présentation, en anglais.




Télécharger Fences pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Baldur’s Gate: Dark Alliance profite d’une réédition sur consoles actuelles et next-gen
Vous pouvez retrouver un menu démarrer en plein écran sous Windows 10 en quelques étapes
Twitter : likez, retweetez et bientôt, offrez des pourboires
Lost Judgment, le prochain jeu des créateurs de Yakuza, fuite
ChronoDose, le nouvel outil du fondateur de CovidTracker pour trouver une dose de vaccin libre en 24h
The Witcher 3 : la prochaine MàJ pourrait utiliser des mods faits par les fans
Nintendo annonce un jeu Switch qui vous met dans la peau d’un développeur
Le jeu d'aventure Pine est gratuit cette semaine sur l'Epic Games Store
Hyundai pourrait lancer la Ioniq 6 dès l'année prochaine
iPhone 13 : prix, date de sortie, fiche technique, on vous dit tout ce que l'on sait
Haut de page