TechFest 09 : plusieurs concepts pour Live Search

Par
Le 25 février 2009
 0
00672968-photo-logo-live-search.jpg
Microsoft célèbre son annuel TechFest et a invité sur le campus de Redmond plusieurs centaines de développeurs afin que chacun puisse partager ses idées et présenter ses derniers concepts. A cette occasion, le blog de Live Search met l'accent sur plusieurs projets tels que GeoLife 2.0, Opinion Search, EntityCube et Color-Structured image.

Le moteur de recherche Live est une entité que Steve Ballmer a bien du mal a promouvoir - malgré une tentative de rapprochement avec Yahoo! ou la mise en place de programme de rémunération pour les internautes. Cependant ce dernier pourrait prochainement profiter de plusieurs innovations et qui sait, peut-être rattraper son retard face à la concurrence. A ce jour Live Search n'a que 1,67% de part de marché, derrière Yahoo! (10.22%) et Google (81,48%).

01947528-photo-techfest.jpg
GeoLife 2.0 est un réseau communautaire basé sur Virtual Earth qui tire partie des puces GPS embarquées sur certains appareils. La technologie analyse les similarités et différences géographiques au sein de ses contacts en répertoriant les activités et les villes visitées ou habitées auparavant par chacun. Une centaine de personnes ont utilisé Geolife 2.0 sur une période d'un an et ont répertorié plus de 7 millions de points d'intérêts sur une surface totale de 170 000 kilomètres carrés. L'équipe de Live Search a aussi travaillé sur une base de données d'opinions indexant les avis des utilisateurs dans différents domaines (jeux electroniques, restaurants, hôtels, logiciels...) pour les retourner directement au sein du moteur de recherche après une requête de l'internaute. Voici un exemple.

Le projet EntityCube (Renlifang) vise à extraire de plusieurs milliards de pages les informations d'une personne ou d'un lieu géographique pour résumer ces dernières et retourner des résultats à la fois précis et concis à l'internaute. Enfin, Microsoft pourrait aussi intégrer la technologie de Color-Structure Image Search afin d'affiner par teintes de couleur les résultats d'une requête d'image.

Si l'ensemble de ces projets venaient à se concrétiser, peut-être Live Search saura-t-il convaincre l'internaute. Quoiqu'il en soit, la firme de Redmond se montre très agressive et n'entend pas baisser les bras sur ce marché.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top