Au Japon, Google ne serait pas si neutre

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
11 février 2009 à 15h24
0
0096000001916022-photo-google-japan.jpg
Le magazine Asiajin blog rapporte qu'au Japon, Google a payé certains bloggueurs afin qu'ils rédigent des billets sur les widgets développés par la société. Ces articles, gratifiant le service offert par Google, seraient tous quasiment identiques.

Pour cette initiative plutôt douteuse, Google aurait contacté les bloggueurs au travers du site CyberBuzz, spécialisé dans la rémunération des bloggueurs souhaitant rédiger des billets à caractère publicitaire. L'affaire est d'autant plus troublante que la firme de Mountain View se positionne clairement comme défenseur de la neutralité du net. Aussi, en décembre 2007, Matt Cutts, ingénieur chez Google, a d'ailleurs pointé du doigt ces billets promotionnels tentant de s'incruster au sein des résultats du moteur de recherche. Arroseur arrosé ?

Dans un communiqué, Google Japan adresse son mea culpa : « nous souhaitons nous excuser auprès des gens concernés et de nos utilisateurs et feront de notre mieux afin de rendre notre communication plus transparente ».

Au Japon, Google est largement devancé par le portail Yahoo!. Selon les chiffres de Nielsen Japan, en octobre 2008, le moteur de recherche Yahoo! aurait enregistré 3,5 milliards de page vues contre 2,5 milliards pour Google. D'après ComScore Japan, en septembre 2008, la firme de Sunnyvale possédait d'ailleurs 51,2% du marché de la recherche sur Internet contre 39% pour son concurrent.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page