AMD : réductions de salaires et suppressions d'emploi

19 janvier 2009 à 05h53
0
00C8000001593664-photo-logo-amd-marg.jpg
Toujours lancé dans un lourd processus de restructuration visant à renouer avec les profits, AMD a annoncé vendredi qu'il procèderait dans le courant du premier trimestre 2009 à la suppression d'environ 1100 emplois, soit environ 9% de son actuelle masse salariale.

Dans le même temps, la firme de Sunnyvale devrait réévaluer sa grille de salaires. Dirk Meyer, directeur général, ou Hector Ruiz, président du conseil de surveillance, verront leurs salaires réduits de 20%. Les vice présidents et autres managers devraient quant à eux subir une baisse de l'ordre de 15%, contre 10% pour le reste des employés.

« En conséquence du ralentissement global de l'économie, nous avons décidé que nous devions prendre des décisions difficiles, mais prudentes, dans le but de réduire nos coûts », explique AMD dans un communiqué. En 2008, AMD avait déjà entrepris de réduire sa masse salariale pour retrouver la rentabilité, supprimant près de 2200 postes sur l'année.

La crise n'épargne pas le principal concurrent d'AMD, Intel, qui a fait état vendredi de bénéfices en baisse de 90% sur un an, à 234 millions de dollars, ou 4 cents par action, pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2008.

AMD, qui enchaine depuis deux ans pertes sur pertes, a entrepris cet été de séparer ses activités en deux parties distinctes : la conception et le design des puces, assurés en interne, et la fabrication des produits finaux au sein d'une nouvelle entité, The Foundry Company, qui naitra sous la forme d'une coentreprise partagée avec le fond Advanced Technology Investment Company (ATIC) d'Abu Dhabi.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet