Un standard pour l'avenir de la TV Full HD en 3D ?

08 janvier 2009 à 19h27
0
00C8000000471536-photo-ecran-3d-nec-1.jpg
Après l'essor de la haute définition, la 3D constituera-t-elle le nouveau relai de croissance de l'industrie de la télévision ? Au CES de Las Vegas, les géants japonais de l'électronique grand public en semblent persuadés et tous font la démonstration de nouvelles technologies qui, avec ou sans lunettes spéciales, sont censées conférer à l'image affichée sur l'écran de votre téléviseur une impression de relief.

Le japonais Panasonic se verrait bien endosser la casquette de chef de file de cette nouvelle tendance. Yoshi Yamada, PDG de Panasonic Amérique du Nord, a ainsi annoncé lors du CES de Las Vegas que la firme allait lancer début 2009 un programme de concertation, ouvert aux différents acteurs du secteur, visant à établir le plus rapidement possible un standard en matière de télévision 3D qui permettrait de profiter d'une résolution « Full HD ».

Objectif : dresser l'ébauche d'une norme dans le courant de l'année, pour parvenir à la mise au point des premiers téléviseurs 3D commerciaux en 2010. Afin de fédérer les éditeurs de contenus et les studios de cinéma, Panasonic annonce par ailleurs la mise en place d'un laboratoire dédié au sein de son centre de recherche et développement d'Hollywood, de façon à élaborer avec les acteurs concernés un système d'authoring de Blu-ray et de DVD en 3D.

Aujourd'hui, environ 1500 cinémas permettent aux Etats-Unis de visualiser des films en 3D, à l'aide de lunettes spéciales, mais ces technologies n'ont pas encore fait leur apparition dans les foyers des particuliers. L'industrie du cinéma semble toutefois prête à emboiter le pas à cette tendance puisqu'en 2009, une quarantaine de films devraient être tournés et réalisés de façon à pouvoir être diffusés en 3D.

Quelle technologie adopter ? En dépit de certaines expérimentations, notamment menées par NEC, visant à reproduire la sensation de relief directement au sein d'une dalle LCD, la plupart des démonstrations effectuées par les industriels de l'électronique grand public reposent sur la mise au point d'un écran capable d'afficher alternativement une image destinée à chaque oeil, une paire de lunettes se chargeant d'assurer la coordination entre les deux pour que naisse l'effet 3D.

Certains, comme Sony, profitent de leur présence au CES pour faire la démonstration de dispositifs qui se révèlent assez convaincants - du moins lors d'un essai de quelques minutes - mais reconnaissent qu'ils sont aujourd'hui incapables de dire si ce genre de technologies a un réel avenir commercial.

Quoi qu'il en soit, 2009 verra le lancement des premiers dispositifs 3D destinés au grand public. Le jeu vidéo, domaine dans lequel des expérimentations sont menées depuis déjà plusieurs années, sera le premier à en profiter, avec des dispositifs dédiés chez NVIDIA ou Samsung notamment, sur lesquels nous reviendrons très prochainement.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page