Haut-débit mobile : la Chine va se mettre à la 3G, 500 millions de clients attendus en 2014

Alexandre Habian
Publié le 07 janvier 2009 à 16h01
00C8000000550914-photo-drapeau-chine.jpg
Sept ans après le début des négociations entre autorités locales, équipementiers et opérateurs au sujet du lancement de réseaux de haut-débit mobile de troisième génération, le gouvernement chinois vient enfin d'attribuer ses licences 3G... à trois opérateurs et avec trois technologies d'accès différentes.

Fort de 634 millions de clients mobiles, la Chine à certes du retard face aux Etats-Unis ou à l'Europe qui s'apprêtent à lancer leur réseau 4G - Wimax ou LTE - mais ces derniers devraient rapidement être rattrapés si l'on en croit les estimations de Chen Jianqiao, un expert du ministère de l'Industrie et des technologies de l'Information de Chine. Selon ce dernier, ce sont 500 millions de mobinautes qui devraient passer à la 3G d'ici 2014, le marché chinois 3G allant alors être 5 fois plus important que le marché européen du haut-débit mobile.

En attendant, le gouvernement Chinois vient d'attribuer une licence 3G exploitant la norme locale TD-SCDMA au premier opérateur mobile national, China Mobile, qui revendique à lui seul plus de 70% de parts de marché avec plus de 450 millions de clients. Le TD-SCDMA (Time Division Synchronous Code Division Multiple Access) est expérimenté en Chine depuis de nombreux mois déjà, plus de 15 000 stations TD-SCDMA étant déjà disséminées à travers le pays.

Pour garder une certaine ouverture sur le monde des communications mobiles, la Chine a également attribué deux autres licences 3G, la première à China Telecom pour exploiter la norme américaine CDMA2000 et la seconde à China Unicom pour exploiter la norme européenne WCDMA. Selon le ministère de l'Information, les opérateurs chinois devraient investir pas moins de 41 milliards de dollars en deux ans pour développer ces nouveaux réseaux 3G.

Plusieurs sociétés majeures des télécoms cherchent donc à tirer leur épingle du jeu pour profiter de la manne financière liée à la modernisation des réseaux chinois. C'est notamment le cas de Motorola qui s'est allié à China Telecom ou Alcatel-Lucent qui a signé un contrat avec China Telecom. Selon différents analystes, Huawei Technologies et ZTE devraient également officialiser rapidement la signature de nouveaux contrats locaux. Après la Chine, c'est l'Inde, le second marché mondial de la téléphonie mobile, qui devrait lancer prochainement des enchères pour obtenir une licence 3G.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.