Glonass : 3 nouveaux satellites placés sur orbite

Alexandre Habian
Publié le 29 décembre 2008 à 09h36
00FA000000463995-photo-satellite-giove-a.jpg
Le concurrent du GPS américain et du Galileo européen avance à grand pas. Alors que ce sont 17 satellites fonctionnels Glonass qui étaient il y a peu sur orbite, ce sont 3 nouveaux satellites qui sont venus les rejoindre le 25 décembre dernier.

Au total, ce sont donc 20 satellites Glonass qui sont aujourd'hui sur orbite, c'est à dire bien plus que les deux satellites Galileo de test prévus pour valider techniquement le système de positionnement par satellites européen. Le Glonass, acronyme de Global Navigation Satellite System (système global de navigation satellite), sera composé à terme d'une constellation de 24 satellites.

Mais alors que certains des satellites déjà mis sur orbite sont plus que vieillissants, Vladimir Putin, le premier ministre Russe, a signé en septembre dernier une nouvelle directive allouant 2,6 milliards de dollars de plus pour développer le système Glonass et pour rattraper son retard face au GPS américain.

Pour rappel, autrefois réservé à une utilisation uniquement par les militaires, le système Glonass sera ouvert dans un premier temps aux russes, puis dans la partie Est de l'Europe et en Asie pour ensuite être disponible pour tous dans le courant de l'année 2009. Après le GPS pour les USA, Galileo pour l'Europe ou Baidou pour la Chine, il faudra donc compter sur un nouvel acteur de poids dans le monde des systèmes de positionnement par satellites.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles