Oracle affiche un bénéfice en légère baisse

19 décembre 2008 à 08h43
0
00C8000001641068-photo-oracle-logo.jpg
Deuxième éditeur de logiciels au monde, Oracle annonce à l'occasion de la publication des résultats du deuxième trimestre de son exercice 2008/2009, un bénéfice en léger retrait mais conforme aux attentes.

Celui-ci s'établit, hors éléments exceptionnels, à 1,3 milliard de dollars - 0,25 dollar par action, soit une baisse de 1% sur un an, qu'Oracle impute en partie à la reprise du dollar face aux autres devises, qui lui aurait fait perdre 0,03 dollar par action.

Oracle affiche pourtant un chiffre d'affaires en hausse de 6% sur un an, à 5,6 milliards de dollars. Les revenus provenant de l'activité logiciels progressent de 8% pour s'établir à 4,5 milliards de dollars, alors que la division services enregistre une baisse de 2%, à 1,1 milliard de dollars.

Fin octobre, Oracle s'était lancé dans un programme de rachat d'actions à hauteur de 8 milliards de dollars, dans le but d'influencer à la hausse le cours de l'action en bourse. Jeudi soir, au Nasdaq, le titre Oracle a pris 0,64 dollar (3,9%) pour atteindre 17,25 dollars après la fermeture des marchés. Depuis le début de l'année, l'action a perdu environ 26% de sa valeur.

L'optimisme semble toutefois de rigueur pour Oracle, qui dit s'attendre à des bénéfices de l'ordre de 0,31 à 0,33 dollar pour le troisième trimestre de son exercice, hors exceptionnels.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page