Martin Bouygues s'oppose à l'obtention d'une licence 3G par Free

Alexandre Habian
11 décembre 2008 à 09h21
0
00C8000001596174-photo-ancien-logo-bouygues-telecom.jpg
La candidature de Free pour obtenir une licence 3G ne laisse décidément indifférent ni Orange, ni SFR, ni Bouygues Telecom. Sans grande surprise, les trois opérateurs mobiles historiques ne veulent pas d'un nouveau concurrent sur le sol français et préfèrent améliorer la couverture de leur réseau mobile en se partageant les fréquences 3G actuellement disponibles plutôt que de devoir affronter une nouvelle menace potentielle.

Frank Esser, le PDG de SFR, précisait ainsi en novembre qu'un « quatrième opérateur mobile ne fera pas baisser les prix » malgré les propos tenus par Xavier Niel, l'actionnaire majoritaire d'Iliad, la société à l'origine du FAI Free. Ce dernier annonçait début septembre pouvoir faire économiser 1000 euros par an sur sa facture mobile (forfait) à une famille de 3 personnes dans le cas où une quatrième licence mobile était attribuée à Free. Du côté d'Orange, l'attribution de cette quatrième licence 3G est un faux débat, étant donnée qu'elle est « déjà enterrée » comme l'aurait annoncé en début de semaine Didier Lombard, le président de France Telecom, si l'on en croit le « Canard Enchainé ».

Pour Martin Bouygues, le PDG du groupe qui porte son nom, l'attribution de la quatrième licence 3G à Free ne serait profitable ni à Bouygues Telecom ni à l'économie du pays, « une guerre des prix pouvant provoquer de 10 000 à 30 000 pertes d'emplois chez les opérateurs », précise-t-il aux Echos. Sur un plan purement commercial, Martin Bouygues remet également en cause le coût estimé de création d'un réseau 3G, « déployer un réseau 3G pour 1 milliard d'euros, comme l'affirme Free, me paraît impossible », l'opérateur annonçant pour sa part des investissements dans son réseau de pas moins de 800 millions d'euros pour cette seule année.

Reste à savoir si cette pression exercée par les patrons des trois opérateurs mobiles pourra faire changer d'avis Matignon qui serait favorable à l'entrée d'un nouvel opérateur. Verdict dans le courant du premier semestre 2009 pour en savoir plus sur le processus d'attribution par le gouvernement de cette quatrième licence de téléphonie mobile.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top