Google a bien du mal à déposer la marque 'Android' aux Etats-Unis

Alexandre Habian
27 novembre 2008 à 10h42
0
00C8000001655224-photo-android.jpg
Quelque temps après avoir racheté la société « Android », Google a dévoilé son système d'exploitation mobile éponyme disponible aujourd'hui sur un seul terminal, le T-Mobile G1.

Avant même que ce dernier soit mis sur le marché, Google a dévoilé le 5 novembre 2007 sa nouvelle stratégie mobile, présentant alors officiellement la marque « Android » aux yeux de tous. Après avoir tenté quelques semaines auparavant de déposer ce mot aux Etats-Unis pour le transformer en marque déposée, il fallu attendre le 20 août dernier pour que le géant mondial de la recherche sur Internet reçoive une réponse négative.

Le United States Patent and Trademark Office (USPTO), équivalent américain de l'INPI, a en effet jugé que le terme « Android » est trop générique et ne peux être déposé en l'état. Google a néanmoins contourné cet avis en déposant tout de même le logo et la police système utilisée pour présenter son système d'exploitation mobile.

Et la semaine dernière, Google a réuni ses meilleurs avocats pour faire appel de cette décision. L'objectif est de réussir à déposer le terme « Android » pour empêcher quiconque de l'utiliser dans un produit concurrent, qu'il s'agisse de « téléphones mobiles, de systèmes d'exploitation mobiles ou de logiciels », comme le précise le site de l'USPTO.

Apple n'est donc pas la seule société à rencontrer des problèmes de marques en se lançant dans le monde de la téléphonie mobile. La firme de Cupertino avait en effet dévoilé son « iPhone », alors que la marque était déposée par Cisco. Une affaire qui s'est réglée finalement à l'amiable.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
scroll top