Des détails et des dates pour les Phenom II d'AMD

17 novembre 2008 à 14h55
0
00F0000001593664-photo-logo-amd-marg.jpg
Après les annonces peu prolifiques d'AMD la semaine dernière, de nombreux détails ont émergé au sujet des Phenom II au travers d'extraits de documents publiés par le magazine en ligne asiatique IT168.

On apprend notamment que les premiers Phenom II sont prévus pour le 8 janvier 2009. On attend ainsi deux modèles quadri-cœurs, les Phenom II X4 920 et 940, qui feront tout deux appel à l'actuel socket AM2+ et se contenteront d'un contrôleur de mémoire vive DDR2 à 1 066 MHz. Ils intègrent par ailleurs 8 Mo de mémoire cache (second et troisième niveau additionnés), dégagent une enveloppe thermique de 125 watts et sont respectivement cadencés à 2,8 et 3,0 GHz, le dernier disposant d'un coefficient multiplicateur débloqué. Notons que ces nouveaux processeurs d'AMD adoptent une nomenclature de nommage proche de celle de leurs concurrents chez Intel. Les Core i7 920 et 940 en face desquels ils se positionnent plus ou moins sont respectivement cadencés à 2,66 et 2,93 GHz... Coïncidence ?

0140000001772294-photo-amd-phenom-ii-roadmap.jpg

Les premiers modèles utilisant le nouveau socket AM3 devraient quant à eux faire leur apparition en février 2009. Ils présenteront un dégagement thermique (TDP) abaissé à 95 watts et embarqueront tous un contrôleur DDR3 pouvant grimper jusqu'à 1 333 MHz en plus du contrôleur de DDR2. Les Phenom II X4 910 et 925 intégreront eux aussi 8 Mo de cache et seront respectivement cadencés à 2,6 et 2,8 GHz. Les Phenom II X4 805 et 810 se conteront pour leur part de 6 Mo de cache et seront cadencés à 2,5 et 2,6 GHz. Deux Phenom II X3 710 et 720 basés sur le core nom de code Heka à trois cœurs feront également leur apparition. Ils disposeront de 7,5 Mo de cache et seront cadencés à 2,6 et 2,8 GHz.

0140000001772292-photo-amd-phenom-ii-roadmap.jpg

Des processeurs d'entrée de gamme suivront dès le mois d'avril. Gravés en 45 nanomètres, ils seront déclinés en trois familles à deux, trois et quatre cœurs et adopteront respectivement les noms d'Athlon X2 200, Athlon X3 400 et Athlon X4 600. AMD, qui nous avait habitué à une nomenclature de nommage claire et nette avec ses cartes graphiques, aurait pu être un peu plus logique sur cette série de processeurs.

Notons pour conclure que ces informations n'ont rien d'officiel et qu'elles sont à prendre avec des pincettes en attendant qu'AMD ne fasses ses propres annonces, probablement accompagnés d'ici là des prix de vente. Reste à savoir si ces processeurs pourront rivaliser avec les Core i7 qui semblent très prometteurs ou si AMD devra reproduire le schéma du rapport prestation/prix comme il le fait avec ses cartes graphiques.
Modifié le 18/09/2018 à 15h12
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top