Le téléchargement P2P s'appuie sur la copie privée

Vincent
12 octobre 2005 à 11h11
0
00FA000000076079-photo-emule-libre.jpg
Le 20 septembre dernier, le TGI (Tribunal de Grande Instance ) du Havre a jugé légal le téléchargement de morceaux de musique et de films sur Internet en s'appuyant sur la loi liée à la copie privée. Le TGI a pris en compte les décisions de justice antérieures, considérées alors comme jurisprudence, et qui assimilent les téléchargements via les réseaux P2P à la copie privée.

Le téléchargement n'a donc pas été condamné par le TGI. Cependant, la mise en partage sur internet, elle a bien été sanctionnée. L'internaute concerné, pour avoir partagé près de 15 000 fichiers MP3 sur internet, devra donc verser 500€ d'amende au parquet et 3000€ à titre de dommages et intérêts à la Sacem, faisant office de partie civile. L'Administration du Droit de Reproduction Mecanique a été déboutée car ses demandes étaient liées aux reproductions d'oeuvres musicales, qui ont été jugées légales dans le cas présent.

Le téléchargement ne serait donc pas considéré comme illégal, contrairement au partage d'oeuvres protégées, ce qui pose problème dans le cas du P2P qui reste une technologie bidirectionnelle et dont les fondements sont : je télécharge / reçois et je partage / envois. Il faudra également attendre afin de savoir si les prochaines décisions de justice continueront de s'appuyer ou non sur cette jurisprudence, qui sera forcément controversée par les maisons de disque et studios cinématographiques. La décision de justice en question peut être consultée ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

6 bons plans high-tech à saisir pour Noël chez Cdiscount
L'excellent Xiaomi Redmi Note 8 Pro 64 Go profite d'une belle promotion chez Amazon
PureVPN lance une offre spécial Black Friday à moins 88% 🔥
Une baisse de prix (déjà) pour l'extension de stockage Seagate pour Xbox Series X|S
Microsoft cite pour la première fois son
Black Friday Week : les vrais bons plans high-tech disponibles ce jeudi
DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Haut de page