Le fondateur de Napster lance son service Snocap

14 juin 2005 à 16h36
0
00FA000000047841-photo-napster-shawn-fanning.jpg
Shawn Fanning, le créateur du très populaire et jadis très controversé Napster a officialisé aujourd'hui son nouveau service dédié à la protection et à la vente de morceaux de musique sur Internet et nommé Snocap. Contrairement à iTunes, la technologie Snocap est entièrement basé sur un modèle/réseau Peer To Peer.

Les artistes et les maisons de disques peuvent désormais enregistrer leurs morceaux de musique sur Snocap afin que ces morceaux soient distribués sur les prochaines plateformes/services qui utiliseront cette technologie. Les artistes / maisons de disques peuvent choisir quel format de fichier (protégé) ils souhaitent employer, le prix lié au téléchargement de tel ou tel morceau et les restrictions qui peuvent être appliquées aux fichiers déposés dans Snocap (limitation de gravures, de transferts, du nombre d'écoutes ...).

La technologie Snocap s'appuie principalement sur le système "Fingerprint" (empreinte digitale) mis au point par Philips qui permet d'identifier et de tracer les morceaux protégés sur les réseaux compatibles Snocap. Les labels suivants ont déjà signé pour exploiter cette technologie avec leurs prochains services de téléchargement de musique payants : Universal Music Group, EMI Music, Sony BMG Music Entertainment et prochainement Warner Music. Snocap annonce que 500 000 titres ont déjà été enregistrés sur son système.

Shawn Fanning espère qu'un gros réseau Peer To Peer comme eDonkey, KaZaA ou WinMX viendra prochainement s'associer à Snocap pour évincer les morceaux pirates de ces réseaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page