Mac OS X version 10.4 'Tiger' le 29 avril

12 avril 2005 à 17h07
0
00FA000000098148-photo-apple-expo-2004-d-mo-tiger.jpg
Apple a annoncé aujourd'hui que son système d'exploitation Mac OS X version 10.4 « Tiger » sera disponible à la vente le vendredi 29 avril. Ce système 64 bit doit offrir plus de 200 nouvelles fonctionnalités et innovations, parmi lesquelles Spotlight, une nouvelle technologie de recherche qui permet aux utilisateurs de retrouver instantanément parmi tout ce qui est stocké sur leur Mac, documents, courriers électroniques, contacts, images... On peut également citer Dashboard, un nouvel outil qui permet d'accéder instantanément à des informations importantes en utilisant un nouveau type d'applications astucieuses appelées « widgets ».

Les widgets sont des accessoires qui apparaissent instantanément pour offrir aux utilisateurs un accès immédiat aux informations telles que la bourse, les prévisions météo, les vols aériens, les conversions d'unité de mesure ou de taux de change. D'un simple clic, les widgets favoris de l'utilisateur apparaissent et d'un autre clic, elles disparaissent aussi rapidement pour laisser l'utilisateur retourner à sa tâche. Tiger est livré avec 14 widgets et parce que Dashboard repose sur des technologies Web standard comme le langage HTML et Javascript, les développeurs tiers pourront créer de nouveaux widgets que les utilisateurs auront la possibilité d'ajouter facilement à leur Dashboard.

00FA000000125002-photo-apple-mac-os-x-tiger.jpg
Dans Tiger, iChat prend en charge le nouveau codec vidéo H.264 pour une qualité d'image améliorée avec un débit Internet identique. Les utilisateurs peuvent désormais créer des audioconférences réunissant jusqu'à dix personnes et des visioconférences réunissant jusqu'à quatre personnes créant ainsi une salle de conférence 3D virtuelle. De plus, l'utilisateur peut afficher la chanson iTunes qu'il écoute et permettre aux personnes qui lalisent d'y accéder d'un clic dans iTunes Music Store.

Automator, application d'automatisation des flux, permet aux utilisateurs d'automatiser facilement des tâches répétitives sans programmation complexe. Les utilisateurs font tout simplement leur choix dans une bibliothèque de plus de cent actions personnalisables et, par simple glisser/déposer, ils peuvent créer un flux automatisé spécialement taillé pour répondre à leurs besoins. Une fois créés, les flux peuvent être enregistrés et même partagés avec des amis ou des collègues.

Un lecteur RSS complet est désormais intégré à Safari (le navigateur Internet d'Apple) pour fournir un accès instantané aux toutes dernières informations à partir des plus grands journaux en ligne, des plus grands sites Web communautaires, et même des blogs personnels, directement depuis le navigateur. Plusieurs flux RSS peuvent être réunis sur une interface unique pour créer son propre service de revue de presse.

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités de Tiger figurent :
- QuickTime 7, la dernière version du lecteur multimédia standard d'Apple, avec la prise en charge H.264, le redimensionnement de la fenêtre vidéo (avec affichage temps réel) pendant la lecture et un son surround.
- Mail 2, une toute nouvelle version de l'application intégrée à Mac OS X qui propose une nouvelle interface utilisateur, la recherche Spotlight, la synchronisation .Mac et des diaporamas plein écran.
- iCal 2, qui offre la création d'un calendrier des anniversaires, des groupes de calendrier, des fonctions d'impression améliorées, ainsi que des fonctionnalités Spotlight et Automator.

Mac OS X version 10.4 « Tiger » sera disponible le 29 avril 2005, à partir de 18 heures auprès des revendeurs participants en France. Il sera également disponible sur l'AppleStore au prix de 129€ TTC.

Les clients achetant un Mac éligible chez un revendeur ou sur AppleStore à partir du 12 avril 2005 ont accès au programme d'évolution vers Tiger moyennant une participation au frais de 17,99€ TTC. Tiger nécessite un minimum de 256 Mo de mémoire et un Macintosh équipé d'un processeur G3, G4 ou G5 ainsi que d'un port FireWire intégré. Il fonctionnera donc très bien avec le Mac Mini que nous avons testé il y a quelques semaines.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet