Mac mini : plus petit le Macintosh !

Par
Le 25 mars 2005
 0
015e000000123124-photo-apple-mac-mini.jpg
Peu habitué des colonnes clubiciennes, 2 s'est depuis un certain temps invité dans nos articles à la faveur du succès de son iPod, baladeur MP3 connu et reconnu. Aujourd'hui ce n'est cependant pas pour parler musique et compatibilité AAC que nous lorgnons du côté de la Pomme, mais bien pour traiter du cas très particulier d'un micro-ordinateur pas tout à fait comme les autres. Fidèle à sa réputation de créateur, d'innovateur, voire de trouble-fête, Apple a effectivement lancé à l'occasion de la MacWorld Expo, ce qu'il juge être une nouvelle façon de voir l'informatique : le Mac mini.

Au début de l'année, c'est Steve Jobs lui-même qui était entré en scène pour parler du dernier né de sa firme. Il était alors question de faire cohabiter informatique personnelle / professionnelle et confort d'utilisation, de joindre l'utile à l'agréable en proposant une machine à la fois puissante, conviviale et discrète. Cette promesse, nombre d'entre nous l'ont déjà entendue et les arguments silence, design ou ergonomie ont même très récemment été utilisés par des fabricants de Mini-PC comme , Biostar ou Soltek. Alors, ce Mac mini est-il aussi novateur que Steve Jobs aimerait le faire croire ?

Mac mini : un ordinateur « clefs en main »


À côté des machines dites d'assemblage, les grands constructeurs que sont 8, Hewlett-Packard ou bien encore Apple livrent des machines que l'on pourrait appeler « clefs en main » et le Mac mini ne déroge pas à la règle. Il s'agit ici de commercialiser un ordinateur complet tant au niveau du matériel que du logiciel afin que l'utilisateur puisse entrer dans le vif du sujet sitôt l'achat déballé et branché. En plus de la machine en elle-même, on retrouve donc généralement quelques accessoires, un système d'exploitation et différents logiciels pour « démarrer ». Dans de nombreux cas, il est cependant possible de personnaliser un peu son achat en choisissant parmi différentes options. Avec son Mac mini, Apple propose bien sûr ce genre de choses et c'est ainsi que sur le site officiel du constructeur un outil permet de paramétrer différentes options d'équipement : capacité mémoire, lecteur / graveur, module Bluetooth...

Apple va d'ailleurs un peu plus loin puisqu'en fait de Mac mini, il vaudrait mieux parler de Macs minis puisque le client a effectivement le choix entre deux machines. Dans le tableau ci-dessous, nous avons regroupé les informations principales relatives aux deux configurations possibles. La première, à base de PowerPC G4 à 1.25 GHz, se négocie à l'heure actuelle environ 500 euros sans aucune option. La seconde, plus puissante du fait de son PowerPC G4 à 1.42 GHz, se paye une centaine d'euros de plus, toujours sans la moindre option. Pour la suite de notre test, c'est un Mac mini basé sur cette configuration qu'Apple nous a fait parvenir. Histoire de se faire un peu "mousser", le fabricant n'en est cependant pas resté là et n'a pas hésité à intégrer différentes options (AirPort, Bluetooth) ainsi qu'à en augmenter la capacité mémoire.

Apple Mac mini
Modèle M9686F/A M9687F/A
Processeur PowerPC 1.25 GHz PowerPC 1.42 GHz
Mémoire 256 Mo DDR PC2700, aucun emplacement libre
Graphisme ATI Radeon 9200 32 Mo AGP 4x
Slots d'extension Emplacement AirPort et Bluetooth seulement
Disque dur 40 Go, 2"1/2 80 Go, 2"1/2
Lecteur optique Combo (DVD / CDRW) à insertion
Connectique Ports USB / FireWire 2 USB 2.0 et 1 FireWire 400
Ports réseau Ports Ethernet 10/100 BASE-T et modem 56K V.92
Ports audio 1 connecteur casque / hauts-parleurs
Dimensions (lxhxp) 165 mm x 51 mm x 165 mm
Poids 1.32 Kg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top