Peer To Peer : Exeem le BitTorrent décentralisé

Vincent
17 décembre 2004 à 12h49
0
Alors qu'une vague d'attaques de la MPAA déferle en Europe contre le réseau BitTorrent et ses trackers (voir cette brève), un très célèbre site qui propose des liens BitTorrent prépare une contre-offensive. Ce site travaille actuellement sur une nouvelle version du client et du protocole BitTorrent. Ce projet est connu sous le nom d'Exeem, il permettra de décentraliser le réseau BitTorrent. Actuellement, les trackers/serveurs qui fournissent les sources sont représentés par quelques machines situées un peu partout dans le monde, ce sont ces machines qui sont ciblées par la MPAA. Exeem aura pour but de transformer chaque client en un tracker/serveur potentiel, comme c'est déjà le cas sur d'autres réseaux tels que Overnet, Kademlia, Gnutella ...

Dès lors, il sera bien plus difficile de supprimer les tables des sources liées aux fichiers disponibles sur le réseau et la seule solution pour lutter contre le piratage sur ce réseau sera de s'attaquer directement aux clients, chose que des organisations comme la RIAA ont déjà entrepris contre des utilisateurs de KaZaA par exemple. Cette nouvelle organisation du réseau BitTorrent devrait également empêcher les attaques de type de dénis de services qui ont ciblé déjà certains trackers il y a deux semaines (voir cette brève).

Le réseau BitTorrent est principalement utilisé pour diffuser des fichiers de taille importante, il est reconnu pour sa rapidité par rapport à d'autres réseaux Peer To Peer. Ce réseau est aussi bien utilisé à des fins légales (diffusion d'images CD de certains systèmes libres et gratuit basés sur Linux, diffusion de certaines grosses démos de jeu, notamment chez Clubic), qu'à des fins illégales (diffusions de films vidéos DivX, de DVD ...).
Modifié le 18/09/2018 à 14h57
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le législateur américain cherche toujours à interdire les logiciels de reconnaissance faciale
CES 2021 : notre recap' des meilleurs périphériques présentés lors de l’événement
Bon plan RED by SFR : l'offre Big RED 200 Go à 15 €/mois prend fin à minuit !
Wikimédia France : quel avenir pour la fondation aux multiples visages ? (Interview)
Boostez votre PC avec ce SSD WD Blue 1 To M.2 au meilleur prix chez Cdiscount
Cette énorme TV Continental Edison de 55
Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque
Le PC Hybride Microsoft Surface Pro X est bradé chez Fnac et Darty
VLC et Microsoft Edge bêta désormais compatibles avec les Mac M1
Huawei met à jour AppGallery, son store d'applications alternatif à Google Play
Haut de page