RC30 : Google explique les nouveautés de la mise à jour Android... déjà hackée

Alexandre Habian
14 novembre 2008 à 09h17
0
0096000001666792-photo-g1.jpg
Moins d'un mois après la mise sur le marché de son premier smartphone Android, le G1 de T-mobile actuellement disponible aux USA et en Angleterre, Google propose déjà une nouvelle mise à jour de son système interne estampillée « RC30 ».

Interrogé au sujet des nouveautés apportées par cette mise à jour logicielle, Rich Cannings, le responsable de la sécurité du système Android, a donné des détails au webzine ZDNet sur les firmwares RC29 et RC30 disponibles depuis les 1er et le 9 novembre derniers. Il en ressort premièrement que la mise à jour « RC29 » corrige une faille de sécurité détectée sur le navigateur web Chrome Lite qui permettait d'exécuter des codes malicieux sur le smartphone.

Deux autres corrections ont été apportées à cette mise à jour, à savoir deux patchs du moteur WebKit du navigateur (dont l'un permettant de prendre le contrôle du fureteur) et une faille de sécurité qui permettait en démarrant le téléphone en mode « sans échec » de pouvoir accéder à ses données personnelles sans protection particulière.

La mise à jour « RC30 » du système Android corrige pour sa part principalement un nouveau problème assez grave détecté, à savoir l'interprétation dans les différents logiciels mobiles du G1 de commandes Linux exécutées en tant qu'administrateur système. En écrivant un SMS contenant le mot « reboot », le smartphone se mettait alors à redémarrer immédiatement. « C'est définitivement un bug important. Nous avons oublié de désactiver une fonction de debug utile à nos développeurs avant de publier notre dernière mise à jour », précise-t-il.

Enfin, la mise à jour « RC30 » corrige deux nouveaux problèmes détectés sur le moteur WebKit, le premier étant un dépassement de mémoire lié au Javascript et le second permettant d'accéder aux cookies du navigateur dans certaines situations. « Si vous étiez connecté à votre banque, un hacker pouvait alors voler une partie des cookies nécessaires lors de la phase d'authentification ».

Ironie du sort, alors que la mise à jour « RC30 » devait permettre de supprimer une possibilité de « jailbreaker » son système interne, c'est à dire de pouvoir y accéder en écriture et en lecture sans aucune limite, des développeurs indépendants ont déjà trouvé un moyen d'avoir de nouveau un accès « super utilisateur » via un logiciel de telnet pour une prise en main du smartphone à distance... Une mise à jour « RC31 » du smartphone Android serait-elle déjà en préparation ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top