Mobile Monday fait le point sur la sortie de l'iPhone en France

Alexandre Habian
Publié le 04 novembre 2008 à 08h44
00DC000001741556-photo-img-0039-1.jpg
La communauté Mobile Monday organise régulièrement des événements à thème dans lesquels sont débattus différents sujets liés au monde de la téléphonie mobile, des jeux aux applications métiers en passant par... l'iPhone, sujet choisi dans son édition du lundi 3 novembre.

Étaient notamment présents dans une salle peinant accueillir la foule, l'événement ayant généré plus de deux fois plus d'inscriptions que prévu, Jean-Pierre Diconstanzo, le directeur régional Paris d'Orange France et Cyril Guilleminot, le directeur France de Gameloft.

Il en ressort que l'iPhone d'Apple est un succès commercial en France, que ce soit au niveau des opérateurs mobiles, Orange revendiquant 3% de son parc d'abonnés actifs équipé de ce smartphone, qu'au niveau des éditeurs de logiciels et web Apps, ayant substantiellement augmenté leur chiffre d'affaires grâce à l'App Store notamment.

Pour Orange France par exemple, l'iPhone est un terminal spécialement conçu pour l'internet mobile, les mobinautes en étant équipé l'utilisant dans 80% des cas pour une telle activité contre seulement 20% pour les autres smartphones référencés en pack opérateur. Pour les éditeurs de services mobiles qui ont adapté leur offre à l'iPhone, ce terminal permet de « générer rapidement de l'ARPU » comme le rappelle Thomas Sarlandie, le directeur du développement de Backelite. En l'occurence, selon cette société de développement mobile qui a travaillé entre autres sur le site iPhone de voyages-sncf.com, il apparaît que le baladeur GSM d'Apple a permis de multiplier par trois le CA du site mobile au lancement de cette version mobile spécifique. Enfin, c'est également le taux de conversion entre les visiteurs du site et les acheteurs potentiels du service qui semble plus important. « Le taux de conversion est 40% plus élevé sur l'iPhone que sur les autres smartphones », précise-t-il enfin.

00DC000001741554-photo-img-0037-1.jpg
Pour Cyril Guilleminot de Gameloft, la situation est similaire, « Apple est devenu notre premier client en un mois seulement avec l'App Store. D'autant plus qu'il est très rare qu'un éditeur de service mobile nous reverse 70% des revenus générés par nos jeux, la moyenne du secteur tournant autour des 50% habituellement ». Le premier éditeur mondial de jeux mobiles rappelle de plus que ses derniers jeux, dont Real Football, sont devenus numéro 1 sur l'App Store en seulement 3 jours, leur assurant de substantiels revenus. « Avec l'iPhone, nous avons des jeux équivalents à ceux de la PSP ou de la DS mais proposés beaucoup moins cher et en mode totalement dématérialisé. Je pense qu'il va y avoir des dommages collatéraux chez Sony et Nintendo », ajoute-t-il.

Pour terminer, Jean- Louis Frechin, designer et éditeur de NoDesign.net, précise pour sa part que si l'iPhone est un succès, cela tient avant tout dans la capacité d'Apple à peaufiner son interface tactile. « Là où les autres smartphones, notamment ceux sous Windows Mobile, apportent un véritable bureau mobile très complet, Apple a voulu montrer que l'iPhone n'a pas choisi de faire plus pour mieux faire. Au contraire, il fait moins pour mieux faire avec quelques icônes disponibles par défaut ». Pour rappel, France Telecom a annoncé que ce sont 216 000 iPhone 3G qui ont été écoulés à ce jour. En plus des 150 000 exemplaires du premier iPhone EDGE déjà écoulés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles