Nouveaux appareils photo pris en charge par Lightroom

23 octobre 2008 à 13h30
0
Adobe a publié hier un lot de mises à jour s'adressant aux photographes professionnels et avertis. Le logiciel de gestion tout-en-un Lightroom passe en version 2.1, le module Camera Raw avec lequel il partage un certain nombre d'améliorations est également mis à jour. La version 4.6 est ainsi proposée aux utilisateurs de la Creative Suite 3, la version 5.1 étant quant à elle réservée aux premiers acquéreurs de la Creative Suite 4.

Ces trois composants supportent désormais les fichiers bruts (RAW) de quinze appareils photos numériques, dont les récents Canon EOS 1000D et EOS 50D, les Nikon D90, D700 et Coolpix P6000, le Pentax K2000, le Sony A900 et le Sigma DP-1. Cette mise à jour est donc la bienvenue, même s'il est regrettable d'avoir à mettre à jour les logiciels pour chaque nouvel appareil photo. En effet, et bien qu'il présente quelques inconvénients mineurs, le format ouvert DNG (Digital Negative) par exemple, qui a pour but de standardiser les formats RAW, est à la disposition des fabricants depuis l'année 2004. Le format libre Open RAW est aussi en développement. De nombreux bogues ont par ailleurs été corrigés et la stabilité générale a été améliorée.

Toutes ces mises à jour peuvent s'obtenir par le biais de l'outil Adobe Updater ou bien directement sur cette page.

01706568-photo-logo-apple-aperture.jpg

Apple a aussi opéré une mise à jour mineure de son logiciel de gestion de flux de production photographique. Aperture 2.1.2 améliore la qualité d'impression des livres commandés au travers de son service d'impression en ligne. La mise à jour se fait en utilisant l'outil Mise à jour de logiciels de Mac OS X ou sur cette page.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page