Jusqu'à 7,5 To dans le NAS à 5 disques de LaCie

08 octobre 2008 à 18h23
0
00F0000001680220-photo-logo-lacie-marg.jpg
Le fabricant français LaCie a récemment dévoilé le 5big Network, un serveur de stockage en réseau (NAS) abritant jusqu'à 5 disques durs pour une capacité totale pouvant atteindre 7,5 To ! Il s'adresse de fait aux entreprises et aux utilisateurs exigeants (photographie ou vidéo professionnelle).

Il propose pléthore de méthodes de sécurisation des données, dont les modes RAID 5, 6 et 10. Les deux premiers présentent l'avantage d'assurer une tolérance aux pannes relativement élevée tout en préservant l'espace de stockage. En RAID 5 avec 5 disques durs, 20% seulement de l'espace total est réservé à la sécurité, 6 To sont donc effectivement disponibles sur le modèle 7,5 To, contre 50% pour des NAS à deux disques qui fonctionnent en RAID 1 (mirroring). En cas de défaillance, il suffit de remplacer à chaud le disque dur incriminé sans interruption de service.

Ce NAS est équipé d'une connectique Gigabit (1 000 Mbps théoriques), LaCie promettant des débits opérationnels de 22 à 32 Mo/s en lecture et de 12 à 16 Mo/s en écriture. Des disques durs supplémentaires peuvent être connectés par le biais du connecteur USB 2.0 et des trois connecteurs eSATA, ces derniers peuvent étendre l'espace de stockage ou servir à des sauvegardes programmées.

Le partage des données se fait au travers des protocoles SMB (partage Windows), AFP (Mac) et FTP. La gestion du NAS se fait depuis une interface web qui intègre par ailleurs un client de téléchargement BitTorrent. Enfin, il est compatible Active Directory pour une intégration facilitée dans une entreprise et livré avec le logiciel de sauvegarde Backup Manager Pro, compatible Mac et Windows (3 licences de chaque).

00F0000001680224-photo-vue-avant-du-lacie-5big-network.jpg
00F0000001680222-photo-vue-arri-re-du-lacie-5big-network.jpg

Le modèle 2,5 To est d'ores et déjà disponible au prix public conseillé de 900 euros, les modèles 5 et 7,5 To seront prochainement mis en vente aux tarifs respectifs de 1 600 et 2 300 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page