IBM à la recherche des petits hommes verts

22 novembre 2000 à 21h42
0
00043751-photo-logo-ibm.jpg
Qui est prêt à payer 4 à 5 Millions de Dollars (entre 30 et 40 Millions de Francs) pour un ordinateur ? Le gouvernement américain !

Ce n'est pas pour compter les voix de l'élection présidentielle mais pour aider l'US Navy et l'US Air Force que le gouvernement fédéral va casser sa tirelire : situé à Hawai au sain du très serieux Maui High Performance Center, ce supercalculateur affiche des performances hors du commun : 320 microprocesseurs dans 80 unités en cluster, le tout équipé de 224 Gigabits de mémoire vive et 3 Terabits d'espace disque.

Son rôle officiel est avant tout l'analyse des clichés pris à l'aide des radars de l'US Air Force pour déterminer si il s'agit d'OVNI ou d'objets bien identifié. Par ailleurs, ce monstre servira également à l'US Navy à simuler ... des batailles navales en plein milieu de l'Océan Pacifique (!).

0096000000044922-photo-ibm-asci-white.jpg
Et ce n'est pas fini, prévoit de commercialiser de nombreux supercalculateurs à différents gouvernements et à des grandes entreprises (pour la conception de prototypes de voiture très complexe et uniquement en virtuel). Et sa publicité devrait se faire d'elle même : sur les 500 serveurs les plus rapides au monde, IBM trust le classement avec 215 machines dont 5 des 10 premières (et la première) au détriment de Compaq, Hewlett-Packard et SGI !

De quoi laisser les admirateurs du célèbre Deep Blue perplexes : On est ici bien loin du monde des défis homme vs. machine lors de parties de jeu d'échec !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet