L'État accélère le mouvement pour la fibre optique

03 octobre 2008 à 19h17
0
00F0000001666962-photo-logo-de-la-r-publique-fran-aise-marg.jpg
Le gouvernement français a lancé hier une consultation publique au sujet du déploiement du très haut débit. Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi ainsi que Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la communication, à l'initiative de cette consultation, ont pour objectif de desservir 4 millions d'abonnés d'ici 2012.

La consultation porte sur cinq décrets, dont quatre s'inscrivent au cœur de la Loi de Modernisation de l'Économie. Ils ciblent le droit à la fibre optique (inspiré du droit à l'antenne), le pré-équipement des immeubles neufs en fibre optique, la convention entre opérateur et propriétaire (mutualisation des câblages installés) et l'information de l'État et des collectivités territoriales sur les infrastructures implantés sur leur territoire. Ces décrets visent à réduire les couts de déploiement, à faciliter le câblage des immeubles et à permettre l'accès de tous aux débits nécessaires pour les services du futur.

Ouverte jusqu'au 15 octobre la consultation a pour objectif la publication des décrets avant la fin de l'année 2008. Il était temps, tant le déploiement de la fibre parait pour le moment hasardeux. En outre, en attendant l'avènement du très haut débit pour tous, reste également à relier les derniers exclus du haut débit.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet