Retouche en ligne : Clubic teste Photoshop Express

16 septembre 2008 à 14h17
0
00571145-photo-retouche-en-ligne-intro.jpg
A l'heure où le bureau virtuel - fait de traitement de texte, tableur et agenda en ligne -, commence à devenir une réalité pour bon nombre d'entre nous, les solutions de retouche d'image en ligne peinent encore à se faire reconnaître. Pourtant, même si l'idée - retoucher ses photos en ligne - ne coule pas de source, les raisons de s'y mettre ne manquent pas : gratuité des applications, disponibilité à tout moment et sans installation via un accès Internet, simplicité par rapport à leurs homologues locales qui tiennent trop souvent de l'usine à gaz, etc.

Lorsque nous avions abordé la retouche en ligne il y a un an, la question en suspens était la suivante : à quand un Photoshop en ligne ? C'est à présent chose faite depuis le printemps 2008 (voir cette brève), avec la sortie de Photoshop Express, et c'est ce qui nous a incités à mettre à jour ce comparatif. Très attendu, ce service a pour autant été accompagné d'un petit vent de scandale sitôt sa mise en ligne, et ce du fait de clauses d'utilisation abusives, comme celle qui prévoyait la possibilité de dégager une rémunération indirecte des contenus envoyés par l'utilisateur. Au vu des critiques qui avaient fusé de part et d'autre, Adobe avait toutefois réagi rapidement en retirant de son service de retouche la clause de possible utilisation commerciale. Voilà donc à présent presque cinq mois que Photoshop Express a rejoint les nombreux services de retouche en ligne existant. Que peut-on attendre de lui, et marque-t-il un tournant par rapport aux services qui l'ont précédé sur la Toile ?

Autre nouveau service, moins attendu celui-ci, à avoir fait son apparition depuis : FotoFlexer. Autoproclamé « The world's most advanced online editor », ce service met principalement l'accent sur les fonctions ludiques. Est-il pour autant efficace pour les retouches de base, et lequel des neuf services regroupés ici choisirez-vous pour retoucher lors de vos déplacements ?

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony Ericsson n'exclut pas de lancer de nouveaux smartphones Xperia sans Windows Mobile
Vie privée numérique : le FDI consulte les Français
Nouveaux Xeon à six cœurs disponibles chez Intel
Insolite : jouer à  Portal  sur Atari 2600 ?
« Les paiements NFC sont-ils sûrs ? », une tribune de Laurent BESSET
Nouveau prix pour la Xbox 360 : à partir de 179 euros
24.600 emplois seront supprimés chez HP
Chiffres : Les usages du téléphone mobile dans le monde
Media « social », MSN dévoile sa grille de rentrée
Russie : 2,6 milliards de dollars de plus pour développer le système Glonass
Haut de page