Photoshop Express : clauses d'utilisation abusives ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001006594-photo-photoshop-express-adobe.jpg
Tout juste ouvert au grand public, le service Photoshop Express d'Adobe révèle un contrat d'utilisateur final problématique : telles que décrites sur le site, les conditions d'utilisation du service indiquent que l'éditeur se réserve le droit d'utiliser à toute fin utile les contenus hébergés par les utilisateurs, sans pour autant en revendiquer la propriété. Professionnels ou amateurs, les nombreux graphistes et photographes susceptibles de se servir de Photoshop Express pourraient donc, selon ces termes, voir leurs travaux exploités librement par Adobe !

« Adobe ne revendique pas la propriété de votre contenu », commence par rassurer Adobe. « Cependant, eu égard aux contenus que vous soumettez au service ou rendez disponible en vie d'une intégration dans ses zones publiques, vous accordez à Adobe une licence gratuite, non exclusive, permanente, irrévocable et pouvant être sous-licenciée pour utiliser, distribuer, générer des revenus ou toute autre forme de rémunération, reproduire, modifier, adapter, publier, traduire ou présenter en public les contenus en question », explique l'éditeur.

Picasa, Flickr ou Photobucket, qui proposent comme Photoshop Express aux internautes d'assurer l'hébergement et la publication en ligne de leurs photos, proposent un contrat d'utilisation finale assez proche de celui proposé par Adobe... à ceci près qu'il n'est en aucun cas fait mention de la possibilité de dégager une rémunération indirecte des contenus envoyés par l'utilisateur.

« Nous avons pris connaissance des termes évoqués dans vos commentaires et nous reconnaissons qu'ils impliquent des choses que nous ne ferions jamais avec le contenu », a rapidement fait savoir Adobe, alerté par plusieurs publications en ligne telles que Mac4ever ou ArsTechnica. L'éditeur s'engage à modifier très prochainement les conditions d'utilisation de son service, de façon à rassurer les nombreux internautes qui se soucient des droits associés à leurs créations.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Office 2007 SP2 prendra en charge l'ODF et le PDF
Google Docs passe au format PDF
OVH lance son offre de téléphonie sur  IP
OVH se lance dans la téléphonie sur IP (VoIP)
OVH veut séduire les pros avec la virtualisation
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page