Un journaliste en ligne interpellé et tué en Russie

02 septembre 2008 à 07h58
0
01578958-photo.jpg
Internet, instrument de libre expression ? Propriétaire du site ingouche d'information ingushetiya.ru, Magomed Yevloyev a été tué après avoir été interpellé par la police dimanche 31 août 2008. La presse s'interroge sur les conditions de la mort de Yevloyev, critique à l'égard des autorités de la République d'Ingouchie (Fédération de Russie), installée dans le Caucase.

D'après Reporters sans frontières, le journaliste aurait été interpellé par des agents du ministère ingouche de l'intérieur, à l'aéroport de Nazran. Une heure plus tard, Yevloyev, blessé d'une balle à la tête, aurait été admis à l'hôpital avant de s'éteindre. Le ministère ingouche a affirmé que le journaliste a été tué par « accident », une thèse qui ne satisfait pas RSF. L'association de défense de la liberté de la presse s'est déclarée « profondément scandalisée par la mort de Magomed Yevloyev, un journaliste qui a, à maintes reprises, démontré son courage et sa détermination à donner des informations indépendantes en Ingouchie malgré les pressions et les menaces qui pesaient sur lui et sa famille ».

L'organisation invite « la communauté internationale, et notamment l'Union européenne, à exiger de savoir ce qui s'est réellement passé et qui est responsable de la mort du journaliste ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page